Critique de Saiwhisper

Une fois de plus, les bons avis sur la toile m'ont motivée à tester une nouvelle série manga. Cette fois-ci, il s'agit de Kasane, un titre éponyme mettant en scène une demoiselle au visage laid, capable d'emprunter le visage d'autrui grâce à un rouge à lèvres magique. On est sur une ambiance horrifique, glauque, cruelle, surnaturelle et insolite qui met en lumière tout un aspect psychologique des personnages. le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit intrigue et donne envie d'en savoir plus ! J'ai dévoré ces trois premiers tomes qui présentent vraiment bien l'univers, les protagonistes ainsi que les objectifs de chacun.

Le premier volet met en avant l'enfance de Kasane. Aux côtés de la fillette, on va découvrir cet étrange don ainsi que les problèmes qui peuvent en découler. Très vite, on réalise que l'atmosphère est réellement dérangeante… La thématique du harcèlement est assez bien développée, si bien que l'on ne peut que compatir à la souffrance de cette petite demoiselle talentueuse, mais tellement complexée par son physique disgracieux… Mais les choses ne sont pas si simples : au fil des chapitres, on se rend finalement compte que Kasane n'est pas qu'un simple souffre-douleur. le rejet, le dégoût ainsi que la haine des autres ont modifié son caractère. L'enfant est devenu une personne cruelle, rancunière, tordue et mauvaise… Et si elle pouvait briller sur scène, elle aussi ? Pourrait-elle changer ? J'ai grandement apprécié la complexité de cette anti-héroïne que l'on suit évoluer petit à petit.

Pour moi, cette mise en bouche fut intrigante et intéressante, au point que j'ai directement plongé dans la suite ! le seul bémol (et pas des moindres !) porte sur les graphismes. Ces derniers sont assez simples. Comme Tachan à travers sa chronique, j'espérais que les planches contiendraient plus de détails ou qu'elles seraient aussi belles que la couverture. Il n'en est rien… Cela dit, on finit par s'y habituer ! Comme elle, je me suis surtout concentrée sur l'intrigue… Et nous avons bien fait !
Lien : https://lespagesquitournent...