Critique de le_chartreux

Voici un étonnant album pour la jeunesse à propos du handicap mental, ou de la différence, sujet particulièrement délicat pour notre vision d'adulte et tellement plus simple à aborder par les jeunes enfants qui ne se sont pas encore forgé cette vision manichéenne du monde…

Merci aux éditions MeMo de nous proposer ce très bel album !

Beau, pour la couverture étonnante, sachant jouer avec les ombres et les couleurs et avec cette délicate opposition entre cette fillette qui danse dessinée par un lavis à l'encre noire et le panorama en arrière plan fait de petites touches de verts, de bleus et de rouges.

Beau ensuite par la présentation : Quelques phrases sur les pages de gauche, suffisamment énigmatiques au départ et qui dévoilent peu à peu cette différence difficile à porter, et à supporter aussi.

Beau par des dessins réellement somptueux côté belle page.

Beau pour la découverte de la pépite d'or qui réside en chacun de nous.

Beau enfin, pour la confession de Nada Matta en dernière page qui en quelques phrases se dévoile beaucoup et aborde tous les sujets ; La négation, le refus, le repli, la découverte, le courage, la force, l'humanité, la victoire, enfin la vie qui triomphe.

Merci MeMo !