AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Petitondine


Grâce aux éditions Eyrolles et Babelio, j'ai pu lire cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique. N'étant pas une experte dans le domaine de la propriété intellectuelle, a fortiori dans le champs du numérique, j'ai abordé cette lecture comme une quasi néophyte, et j'ai donc concentré mon attention sur 3 critères : l'attractivité du livre, sa clarté et la "ré-employabilité" de son contenu dans ma pratique professionnelle (je suis enseignante-documentaliste).

Premier bon point : ce livre est joli ! Oui, c'est vrai, on ne juge pas la pertinence d'une monographie à l'aune de sa 1re de couverture... N'empêche, cette couverture incite à feuilleter l'ouvrage, malgré l'austérité du sujet traité, grâce à des couleurs et une police agréable. Même attractivité au fil des pages : plus de couleur certes, mais une mise en page claire et aérée, bien chapitrée. le texte peut se lire "in extenso" ou en diagonale grâce à un jeu de couleur noir/gris, qui distingue les développements des exemples.

Bien que cet ouvrage s'adresse plutôt aux professionnels ou étudiants en droit, il y a une réelle volonté d'expliquer de façon claire mais précise, les différents concepts liés à la propriété intellectuelle. le tout abondamment illustré par des exemples concrets. Chose que j'ai beaucoup apprécié : on n'est pas obligé de lire les chapitres chronologiquement pour comprendre : au besoin, des renvois indiquent quelles pages consulter pour retrouver des définitions ou des applications spécifiques du droit dans un cas particulier.

Toutes ces qualités font de "Droit d'auteur & propriété intellectuelle dans le numérique" un véritable livre-outil à garder sur un coin de son bureau pour celles et ceux qui, comme moi, sont amenés à produire, diffuser ou présenter des contenus numériques et qui ont besoin de pouvoir trouver des réponses claires de façon rapide. Je recommande donc ce livre vivement !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}