Critique de Chantalame

Encore sous le coup de l'émotion, je ne peux attendre pour évoquer ce court roman si vite, trop vite terminé, que j'ai lu dans un souffle. Un souffle retenu qui vous porte, vous transporte. L'amour, la musique, tout résonne, fait écho ou murmure. Un long monologue intérieur que l'on ne peut interrompre, que l'on partage saisi par l'éblouissement, la compassion, l'envie aussi.
Viviane, "la grande prophétesse", "la sauvageonne"", la Greta Garbo du piano", se rend à l'enterrement de son amant pour répondre à son appel posthume lui demandant d'y jouer l'intermezzo en si bémol de Brahms. Impossible de résister, pour nous aussi et c'est en musique que nous poursuivons la lecture.
Pendant le trajet qui la mène de sa résidence familiale à l'église, elle se remémore tous ces moments, ces sensations, intensément vécus depuis qu'elle fut interpellée par James de façon très surprenante, à la sortie d'un de ses concerts.
D'une grande sensibilité, sensualité également, les mots glissent sans discontinuer le long des pages, sans rupture de paragraphes ou de chapitres. Avec simplicité et aisance ils touchent par leur justesse. Un réel plaisir.
Plongez sans hésiter dans le bleu du lac.