Critique de BiblioJoy

Viviane Craig, pianiste concertiste renommée, se retrouve à jouer pour la messe de funérailles de James Fletcher, critique musical, qui autrefois fut son amant, passion secrète et fulgurante.

Un dernier rendez-vous secret… «(…) ultime étreinte, quelques notes de musique pour lui plaire une dernière fois, puis rien ».

Un long trajet dans Londres pour un monologue intérieur, exploration des sentiments complexes d'une liaison amoureuse passionnelle dans la clandestinité, puissance du pouvoir de la musique, violence du chagrin, et angoisse émotionnelle.

Sous forme de confidences de souvenirs charnels et explicites, Viviane se perd dans un enchevêtrement de pensées, traversée par les réminiscences de désir et d'extase sans pudeur aucune qui qualifiaient sa relation et sublimaient son interprétation.
« Fragile édifice de notre relation secrète tout autant que la vie elle-même ».

Deuil caché dans un chagrin anglais.

Spirale passionnelle – Férocité du manque – Arrachement d'une part de soi - à l'approche de l'église Ste Cécile St Anselme, Viviane est dévastée et son esprit s'embrume.

Viviane Craig, que la critique a surnommé « ardente amante de Brahms » va interpréter un intermezzo parmi ceux de Brahms qui les considéraient comme des « confidences », « berceuses de ma souffrance » ; comme un reflet du ressenti de la narratrice – fragile reflet dans lequel se noyer, comme dans l'immensité bleue du lac si cher à James.
Mode mineur pour un amour majeur, court roman dans lequel on plonge dans un flot de révélations intimes à la tonalité triste et mélancolique qui m'a laissé un goût amer.