Critique de Laparenthesedeceline

Les eaux du Danube de Jean Mattern m'a prise par la main pour me guider dans l'introspection du narrateur. Un pharmacien dont la vie est réglée avec une précision d'horloger voit un jour ses fondations vaciller. Deux rencontres le bousculent et ouvrent des portes jusqu'alors hermétiques à une autre manière de voir le monde, hermétiques à des événements familiaux qu'il n'aurait pu imaginé seul. Un retour étonnant et plein de surprises sur son passé.
Une inconnue éveille en lui des émotions insoupçonnées, et un homme lui révèle qu'il n'est peut-être pas celui qu'il pense être. de quoi chambouler, remuer, intriguer ce personnage qui n'a jamais laissé place à l'imprévu ni à tout saisissement. Ressentir le moins possible est son mode de vie. J'ai beaucoup aimé l'attaque de ce roman.

“J'ai passé ma vie à éviter les sensations fortes. Question d'éducation. Pas d'alcool, pas de sauts en parachute, pas de voitures de course. Pas d'aventures non plus. Même le sexe m'ennuie parfois.Tout m'ennuie d'ailleurs, je crois. J'attends que ça passe. Je ne sais pas pour autant ce que “ça”signifie.”

Une plume raffinée pour évoquer les origines, la filiation, l'impact de certaines rencontres. L'ensemble sur un joli fond musical aux notes romantiques des symphonies, sonates et Fantaisies de Schubert…
Un coup de coeur comme j'en ai souvent avec les écrivains publiés chez Sabine Wespieser.

Lien : https://laparenthesedeceline..