Critique de hcdahlem

L'épisode tragique de la prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 fait désormais partie de l'Histoire. L'auteur, qui avait sept ans au moment des faits, suivait les compétitions à la télévision et a été profondément marqué par ce drame, au point d'en faire la matière principale de ce court roman. La bonne idée tient dans la construction du livre et dans le choix du narrateur. le récit est confié à Sebastian, un journaliste du service culturel de la BBC qui est chargé de couvrir les à-côtés des Jeux, de rendre compte de l'ambiance plus que des performances. A l'image de ces semaines particulières qui rassemblent la planète tous les quatre ans, il va vivre à Munich une parenthèse qui va à tout jamais le transformer.
Dans cette ambiance festive – le but affiché des autorités allemandes et bavaroises était de faire oublier les Jeux de 1936 et de monter au monde que la République fédérale allemande savait monter un tout autre visage – il va croiser le regard insistant d'un collègue américain : Sam Cole. le hasard fait qu'ils sont logés au même étage, que Sam travaille pour le Jewish Week, qu'il est bel homme.
Sam et Sebastian écrivent les premiers gestes d'une belle histoire.
Mais la prise d'otages va tout changer. « Les circonstances m'interdisaient de parler de mes sentiments à Sam. Alors comment braver le monde quand tout ce que l'on peut faire, c'est attendre ? »
Un peu pour ne pas perdre son ami mais aussi par qu'il sent bien qu'il détient des informations de première main, Sebastian va se lancer dans la réalisation d'un documentaire qui détaillera les circonstances et les détails du drame, démontrant notamment les énormes failles du dispositif de sécurité mis en place qui aboutira à la mort de tous les otages. Sans oublier les victimes collatérales.
Ecrit sans fioritures, parfaitement documenté , ce roman est bouleversant à plus d'un titre.

Résonances
C'est à double titre que ce roman m'a marqué. D'abord pour avoir sans doute vécu cette histoire avec la même intensité au moment des faits. Mon père faisait partie des milliers de bénévoles venus aider le comité olympique et logeait non loin du village olympique. Ma mère et mon frère aîné ont pu le rejoindre quelques jours pour vivre au coeur de l'événement. Resté en France, je suivais presque minute par minute les Jeux, puis la prise d'otage, devant ma télévision. Avec cette impression étrange de découvrir avec presque trente ans d'avance la télévision d'information en continu. Avec la même absence de recul, la même confusion dans le récit des faits – info ou intox – et la même charge émotionnelle.
Le court récit de Jean Mattern m'interpelle également dans mon travail d'écrivain, puisque j'ai aussi choisi de partir d'un fait divers tragique pour tisser la trame de mon premier roman. Liaisons s'articule autour des attentats du 11 septembre et traite aussi de la manière dont les médias se sont appropriés cet événement. A la fois pour la recherche documentaire et pour le traitement des informations recueillies, c'est-à-dire ne garder que ce qui soutient le récit, je me retrouve dans son écriture.
Lien : https://collectiondelivres.w..