Critique de DOMS

DOMS
15 septembre 2022
Alors qu'il est en train de réaliser des tags la nuit dans les rues de Londres, un jeune homme est surpris par une jeune femme qui est à la recherche du mystérieux Banksy, cet artiste que nul n'a jamais vu. Elle souhaite faire un reportage sur l'artiste et sa façon de travailler. Mais ils sont tous deux arrêtés par la police et doivent faire un travail d'intérêt général qui pourrait les rapprocher de son but, nettoyer les graffitis sauvages qui dénaturent les murs de la capitale anglaise.

Voilà l'accroche de ce roman graphique dans lequel la rencontre de ces deux jeunes gens va être prétexte à expliquer la carrière, ou plutôt les actions, créations, performances de l'artiste inconnu.

Car Banksy est un véritable mystère. Qui, quand, comment, pourquoi, autant d'interrogation restées encore à présent sans réponses. Est-il unique ou protéiforme ? Homme ou femme ? Anglais ou étranger ? Que cherche-t-il à démontrer en réalisant ces oeuvres et coups médiatiques ? Se faire connaître ? Choquer, surprendre, réveiller les spectateurs endormis d'un système trop figé ? Ici point de réponse, mais beaucoup de questions et un intéressant tour d'horizon des actions et réalisations de Banksy.

Et après tout, à qui appartient l'art ? À celui qui le réalise, à l'acheteur, au propriétaire des murs sur lequel s'étalent fresques ou dessins ? Quelle est la durée de vie d'une oeuvre, quand comme c'est ici le cas elle est réalisée sur un mur d'une ville qu'elle quelle soit ?

Banksy bouleverse l'art et les principes établis, change la donne de la propriété intellectuelle et artistique pour un réveil évident des consciences et du sens de la protection de l'oeuvre artistique. le graphisme particulièrement sombre m'a un peu gênée. Couleurs foncées, papier mat qui renforce l'impression qui restitue par le travail de nuit et le besoin d'anonymat de Banksy. mais après tout il est aussi le reflet de l'univers de Banksy, la nuit, l'anonymat, l'interdit, la non reconnaissance de l'artiste et du lien indéfectible qui le relie à son oeuvre.

Lien : https://domiclire.wordpress...