Critique de Cassy

Banksy est une véritable énigme contemporaine. Depuis la fin des années 90, l'artiste (ou groupe d'artistes ?) crée des oeuvres urbaines. S'il y a plusieurs hypothèses plausibles, on ignore encore sa véritable identité. Looking for Banksy est un roman graphique qui se penche sur ce mystère. On rencontre une jeune femme, passionnée par Banksy qui arpente les rue londoniennes le soir, dans l'espoir de le démasquer. Un soir, ce n'est pas Banksy qu'elle rencontre mais un jeune tagueur. Ils se font arrêter par la police et écopent de travaux d'intérêt général. Nos deux héros se lient par la force des choses et la jeune femme va tout apprendre à son comparse sur l'artiste. Ce roman graphique permet à ses lecteurs de découvrir l'artiste de street art, en particulier ses techniques innovantes et ses engagements forts. J'ai trouvé très intéressant de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas de l'artiste ainsi que le message qu'il a souhaité faire passer derrière. J'ai particulièrement aimé Slave Labour qui dénonce le travail des enfants et Flower Thrower où on voit un manifestant qui ne lance ni un projectile, ni un cocktail Molotov mais un bouquet de fleurs. Cette oeuvre est un appel à la paix. Côté illustrations, j'ai trouvé qu'elles s'adaptaient parfaitement à l'univers de Banksy, un univers sombre et nocturne ainsi que des personnages qui rappellent les Comics. Pour conclure, une très belle découverte qui renforce mon attrait pour cet artiste hors normes.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..