Critique de Maliae

En grande fan de Jane Austen, ce livre m'intriguait, voir une de mes autrices préférées mêlée à une enquête avait l'air fortement intéressant. D'autant plus que l'autrice joue vraiment le jeu, et fait vraiment comme si c'était Jane Austen qui écrivait ces lignes.

Jane Austen est invitée par son amie Isobel à un bal, mais tout se passe mal parce que le comte meurt de façon subite et même si le médecin dit qu'il s'agit d'une mort naturelle, Jane a des doutes. Quelqu'un aurait très bien pu assassiner le comte. Mais qui et pourquoi ? Jane qui est très observatrice va se poser beaucoup de questions et en poser aussi autour d'elle afin de mieux comprendre ce qui a pu se passer ce fameux soir. Et ce ne sont pas les suspects qui manquent.

L'écriture est très bien maîtrisée, on a vraiment l'impression de se plonger dans la tête de Jane. Les personnages qui gravitent autour d'elle ont tous un caractère différent, et on a des petits clins d'oeil sur les histoires que Jane écrit. On rencontre aussi des gens que Jane fréquentait réellement dans sa vie, comme sa famille et certains de ses amis, ce qui apporte une touche de crédibilité au roman, et qu'on peut penser que Jane a vraiment vécu ces aventures.

Seulement, je suis mitigée avec le personnage de Jane, chacun a une façon de la voir différente bien sûr et je ne la connais sans doute pas assez bien, mais dans le roman elle m'a paru par moment assez frivole et ça m'a un peu dérangé. C'était un peu ennuyant de la voir se comparer sans cesse aux autres, genre « elles ont des plus belles robes que moi ».

Malgré quelques longueurs, j'ai été très surprise du dénouement et des événements. Je m'étais déjà imaginé qui pouvait être l'assassin et j'avais faux sur toute la ligne. Donc j'ai été contente de me faire surprendre.

Au final, c'était plutôt une bonne lecture et j'ai très envie de découvrir d'autres enquêtes de Jane Austen.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..