Critique de CBooks

{Abandon}

Je suis très fatiguée en ce moment, donc mon épuisement n'a peut-être pas aidé cette lecture. Mais, après 6 jours de tentative pour n'être arrivée qu'à la moitié du bouquin, j'ai dû me résoudre à abandonner.
Stephanie Barron, ou Francine Mathews, est une autrice états-unienne de roman policier qui offre sa plume au public depuis les années 90.

Dans "Jane Austen à Scargrave Manor", nous suivons le journal intime que Jane écrit alors qu'elle rend visite à son amie Isobel, récemment mariée au comte de Scargrave. Malheureusement, le comte meurt brutalement durant son séjour. Mais, est-ce vraiment un mort naturelle comme l'affirme son médecin ou plutôt un meurtre ? Notre chère Jane Austen devra mener l'enquête afin de protéger son amie des mauvaises langues...

Alors, comme vous l'aurez brillamment deviné, je n'ai pas aimé. Ce qui m'a le plus éreintée ce sont les chapitres trop longs et des passages trop lents. Je perdais facilement le fils et m'endormais à moitié sur ma lecture. En plus, des verbes de dialogue sont beaucoup trop souvent utilisés, en plus des descriptions au milieu des dialogues, ce qui casse le rythme des conversations des personnages. Ensuite, je ne trouve pas le personnage de Jane ou sa plume très en accord avec la vraie Jane Austen. La plume est plus en accord avec l'époque de l'autrice que celle de Jane Austen à mon goût et je ne retrouve pas la légèreté et l'ironie qu'on peut trouver dans les livres de Jane Austen. J'imagine qu'il faudrait se bourrer le crâne des écrits de Jane Austen pour copier son style, mais en tout cas, je ne trouve pas l'exercice réussi ici.
Pour son personnage, je trouve qu'elle a beaucoup d'égo, on est sur le type de femme différente, bien sûr en positif, des autres, montrée comme étant la meilleure qui soit. Bien que je sois fan de Jane Austen et que je l'admire, là, c'est un peu trop. La question du mariage est sans cesse remise sur le tapis alors qu'il me semble bien que la vraie Jane Austen préférait finir "vieille fille" et vivre avec sa soeur, Cassandra, et leur mère, plutôt que de faire un mariage sans amour, et elle n'était pas du genre à tomber amoureuse du premier venu. Elle semble aussi très critique envers les personnes alors qu'il m'a toujours semblé qu'elle critiquait plutôt la société que les gens en eux-mêmes. Surtout qu'il m'a parut que la Jane du livre rentrait les femmes et les hommes dans des clichés alors que la vraie Jane pensait plutôt que les gens avaient plus de choses à offrir que ces clichés.
Même pour l'enquête, j'ai plus eu l'impression de me retrouver face à Sherlock Holmes qu'à Jane Austen. Jane Austen était très intelligente et observatrice mais peut-être pas à ce point.
Du coup, avec tout ceci, je n'ai pas apprécié la fausse histoire de la préface et j'ai évité les astérisques rattachés à cette histoire. Si Jane avait été plus en accord avec la vraie Jane Austen, j'aurais peut-être plus apprécié cette histoire de lettres retrouvée puisque j'avais beaucoup aime un procédé similaire dans "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos.
J'ai tout de même jeté un coup d'oeil au résultat de l'enquête dans l'espoir de me convaincre de continuer, mais là non plus, je n'ai pas été convaincue.