Critique de Aupaysdespages

Un roman de fantasy stupéfiant !

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a gentiment envoyé son roman ! Une des plus belles découvertes de l'année 2020 !

Je ne ferai pas de résumé pour ce roman car je trouve que le synopsis nous en donne suffisamment (voire un peu trop !!!). Ce roman a été un pure régal à lire et j'espère que cette chronique sera à la hauteur de ce chef d'oeuvre de la fantasy !

L'univers de ce roman est excellent ! En général, les romans de fantasy ont des univers complexes et difficiles à comprendre. Ce n'est pas le cas du Nouveau Parleur. L'univers est bien introduit et exploité. le système de magie est incroyable, si bien décrit que pendant quelques heures on s'échappe dans un monde inventé de toute pièce et avec brio ! L'auteur a réussi à mettre en place un univers parfait (il n'y a pas d'autre mot pour le décrire) dans lequel il exploite les éléments, la magie et un brin de spiritualité. Les descriptions sont si bien écrites que l'on s'imagine vraiment être au coeur du roman, et on a l'impression de faire partie des amis de Degan. Cela m'a permis d'être transporté dans cet univers vraiment époustouflant. On se retrouve dans un monde divisé en quatre régions, chacune représentée par un élément: l'eau, le feu, la terre et l'air. C'est tellement original et insolite !

Ce que j'ai également beaucoup aimé c'est la diversité de systèmes politiques ! En effet, on retrouve une monarchie, une démocratie et une oligarchie ! Je trouve que c'est hyper intéressant de passer de l'une à l'autre et apporte plus d'intensité au roman. le Nouveau Parleur, comme tout bon roman de fantasy, c'est des complots. Et quels complots ! L'aspect politique n'est pas ce qui me passionne le plus dans un roman mais ici c'était incroyable ! Entre rebondissements et soulèvements, vous n'allez pas en revenir !

Le point fort de ce roman réside dans ses personnages. L'auteur nous présente une diversité de personnages, des enfants, des jeunes adultes, des personnes plus âgées tous plus attachants les uns que les autres. Et notre petit groupe d'aventuriers s'agrandit au fur à mesure du roman. On débute avec Degan, ce voleur expérimenté et chevronné qui, malgré cette présentation peu avantageuse, est très attachant. On l'apprécie parce que c'est un voleur avec des valeurs et un sens de l'honneur (oui ça peut exister) ! Au cours de sa quête, il mûrit, évolue et acquiert de plus en plus de sagesse et de bienveillance envers ses amis. C'est un personnage que l'on adore parce qu'il est présenté avec ses qualités mais aussi ses défauts, ce qui le rend plus réaliste ! Ses compagnons de route sont tous très différents mais se complètent. Et on peut le dire, ce groupe fonctionne uniquement quand il est au complet : quand se rencontrent Degan le voleur, Neela l'instructrice au fort tempérament et bien d'autres encore... Ce sont des personnages auxquels on s'attache. J'ai particulièrement apprécié la relation Degan/Neela qui n'est pas facile tous les jours ! Ce sont des personnages tellement incroyables, pleins de valeur et vraiment amusants. Ils ont des caractères opposés et pourtant...ils sont en symbiose (après de nombreuses péripéties !).

La condition des femmes est également un gros point positif de ce roman (selon moi !) Mon petit côté féministe qui ressort ! En effet, les femmes sont très indépendantes et ne dépendent pas d'un mari ou d'un père. Elles paraissent parfois plus indispensables que les hommes ! Je pense notamment au roi de Picase (la région de l'air) qui serait largué sans sa femme aux commandes ! C'est un point que je trouve important de développer car dans la fantasy, les femmes ont très souvent des rôles mineurs ou dégradants (prostituées, droguée...). Je vous renvoie à cet article qui parle du sexisme dans la fantasy qui mérité d'être lu.

Un mystère autour du Parleur et cette fameuse marque est présent tout au long de l'intrigue ! C'est un élément majeur de l'histoire donc je ne vais pas vous le spoiler mais sachez juste que c'est quelque chose en rapport avec la magie, la spiritualité et qui est lié au contrôle du monde !

La couverture de ce roman est sublime ! Elle reflète parfaitement l'histoire ! Vous avez déjà du remarquer les quatre éléments mais il y a pleins d'autres indices cachés ! Je trouve le concept génial. L'auteur a dissimulé pleins d'éléments de l'histoire que l'on ne remarque qu'après la lecture ! Cette couverture représente un de mes lieux préférés du roman qui se trouve au coeur d'une forêt ! D'ailleurs, les descriptions de la faune et la flore étaient très présentes. Je les ai trouvées apaisantes et relaxantes ! La nature a une place importante dans les descriptions et j'ai beaucoup apprécié cet aspect ! Je crois que la découverte de ce lieu emblématique a été un de mes moments préférés de l'histoire !

L'intrigue est prenante, même si elle met un peu de temps à démarrer. Selon moi, c'est le seul point négatif que l'on peut reprocher à ce roman : un début un peu lent. Dans la première moitié, il y a très peu d'actions c'est essentiellement la présentation des personnages et la mise en place de l'univers. Mais ce sont des éléments indispensables à la bonne compréhension de l'ouvrage. En général, je ne suis pas très fan des parties où il n'y a pas d'actions, de rebondissements. Pourtant, dans ce roman, je ne me suis pas ennuyée car l'univers était intriguant et on voulait toujours en savoir plus !

La deuxième moitié du roman était incroyable. La quête de Degan se concrétise et progresse. Entre rebondissements et complots, vous allez être stupéfait ! Je dirais que la fin est satisfaisante. En effet, ce n'est pas un cliffhanger qui vous empêche de dormir tant que vous ne lisez pas la suite ! C'est la fin d'une première étape dans la quête de Degan et de ses amis ! J'ai très hâte de retrouver leurs aventures dans le tome 2 !

Terminons en beauté en parlant de la plume de l'auteur ! Cette plume est poétique, incroyable et merveilleuse. L'écriture de Franck J.Matthews est très fluide et ses descriptions nous font voyager dans l'univers incroyable qu'il a créé.

Je pense que vous l'avez compris ce roman a été une très belle découverte et un énorme coup de coeur. Je le recommande aux passionnés de fantasy mais également à ceux qui veulent commencer dans ce genre car c'est très accessible ! Il s'agit du premier tome d'une trilogie très prometteuse ! Enfin, l'auteur est une personne adorable et d'une extrême gentillesse. Je vous invite à le contacter via ses réseaux sociaux pour discuter de son roman et de ses prochaines sorties ! Il s'agit d'un auteur français autoédité qui mérite d'être plus reconnu !

Les points négatifs de ce livre :
• Un début un peu lent

Les points positifs de ce livre :
• Univers original et inédit pour le genre
• Personnages attachants
• Plume merveilleuse
• Système de magie incroyable
• Histoire addictive
• Evolution des personnages
• Et bien plus encore...

Mon avis en quelques notes :

Note globale : 5/5 ++
Univers : 5/5 ++
Personnages : 5/5 ++
Facilité de lecture : 5/5 ++
Originalité : 5/5 ++
Plume : 5/5 ++
Addiction : 5/5

En bref :
Un chef d'oeuvre de la fantasy ! Un roman à découvrir et dévorer le plus vite possible !
Lien : http://aupaysdespages.blogsp..