AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


3,5/5 sur le blog

Maryrhage nous propose là un roman qui pourra déranger certains lecteurs, par la particularité de la relation de l'héroïne Marie entretient avec Ludo.

Marie est une jeune femme très mal dans sa peau, elle n'accepte pas du tout son physique, le déteste et se fait du mal pour se supporter. Pourtant c'est une jeune femme qui est appréciée et elle est très bien entourée puisqu'elle a deux amis merveilleux qui tiennent énormément à elle.
Mathieu et Thomas sont amis avec elle, depuis tout jeune et il passe leur temps ensemble. Seulement voilà Mathieu est parti du jour au lendemain sans lui dire au revoir, ni pourquoi il part et depuis elle n'a aucune nouvelle. Thomas, qui est resté ne veut rien lui dire sur ce départ. Elle ne comprend pas, ce qui rajoute à son mal être déjà bien présent, elle se sent désemparée face à cette perte et se demande bien ce qu'elle a pu faire.

C'est à ce moment-là que Ludo va entrer dans sa vie, elle va le connaitre par le biais de Thomas.
Si leurs premiers contact sont plutôt froids et distants, ils vont très vite céder à la tentation qui les attire comme un aimant. Marie et Ludo vont alors débuter une relation tumultueuse, passionnelle mais dangereuse ! Dangereuse pour plusieurs raisons : Marie cherche continuellement dans la souffrance, un pardon, une façon de s'accepter et c'est ainsi qu'elle va vivre cette relation avec Ludo, de façon violente. Cela déroute le lecteur qui ne comprend pas en quoi ce type de relation peut lui faire du bien alors qu'elle peut d'une autre façon, être aimée. Mais c'est en ça qu'elle trouve son salut ! Dangereuse aussi car Ludo évolue dans le milieu de la drogue et il tente au mieux de ne pas le faire savoir et de ne pas impliquer les gens qui l'entourent.

Si les personnes qui tiennent à Marie vont tenter de lui ouvrir les yeux sur sa relation, qui n'est pas ce qu'elle devrait en attendre, elle refuse de céder et continue de vivre avec Ludo.
Leur relation, cette recherche de la douleur nous rendent Marie très attachante, c'est bouleversant de voir à quel point elle se sent mal. Ses amis ont beau essayer de l'aider, rien n'y fait, il semblerait qu'elle ne trouve qu'un semblant de calme qu'avec Ludo.

Le côté dérangeant de cette histoire peut braquer le lecteur, mais je pense que c'est réellement la traduction du mal être profond d'une jeune femme qui ne sait pas comment vivre autrement. On voudrait qu'elle puisse trouver un équilibre dans sa vie et être heureuse.
La fin est super déroutante, on ne s'y attend pas. du coup, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, qu'adviendra-t-il de Marie ? Et Ludo, ce personnage intrigue, on aimerait en savoir plus sur lui.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Commenter  J’apprécie          11







{* *}