Critique de ileana

Je me suis trompée dans mon choix de lecture. C'est à cause d'un montagnard italien. Grâce à Paolo Cognetti j'ai fait ce choix de lecture maladroit : après avoir été séduite par Les Huit Montagnes, j'ai appris qu'il s'est rendu au Tibet, inspiré par l'ouvrage de Matthiessen. Sacré parcours : il est devenu moine bouddhiste, après un certain temps passé au service de la CIA !

J'aurais dû faire attention aux comptes rendus des autres lecteurs et à la quatrième de couverture - tous parlent clairement d'une quête spirituelle (pas ma tasse de thé).
Le journal de cette expédition me semble plutôt répétitif.
Qu'est-ce que j'attendais ?
Des anecdotes, de l'exotisme ?
« L'usage du monde » ?

Extraits :
Je suis tombée sur ce paragraphe qui m'a fait sourire :
« Prend garde, ô Pèlerin, à ne pas mépriser les fonctions prétendues inférieures, car elles aussi sont porteuses du miracle inhérent de la vie. Un grand maître n'a-t-il pas connu l'illumination en entendant choir son propre étron dans l'eau ? La transparence elle-même, ô Pèlerin, peut être un obstacle, si tu t'y attaches. Evites de t'attarder sur la Montagne de Crystal… » p278
Chapeau bas, les gars ! Un tel voyage mérite considération.
« GS [le zoologiste George Schaller] estime que notre voyage a eu la qualité d'une aventure parce que nous ne dépendions que de nous-mêmes et que dans cette entreprise à l'ancienne mode [il n'y avait] ni véhicules, ni médecin ni radio et encore moins de parachutage de matériel, d'équipes de soutien de soutien et autres accessoires des expéditions modernes. » p 274