Critique de LeaTouchBook

Sylvie Matton nous livre ici une version romancée d'une histoire vraie : celle d'un jeune homme prêt à tout pour assouvir sa passion pour une oeuvre d'art : L'Enfant à la bulle de savon de Rembrandt.

Avec une plume agréable, fluide, précise qui représente d'ailleurs la plus grande qualité de ce roman, l'auteure nous livre une histoire des plus touchantes, un récit centré sur l'amour de l'art mais aussi sur la relation paternelle. En effet, tout semble lié à ce dernier point : la passion de Patrick pour ce tableau, sa pulsion pour le voler, sa volonté et sa folie.

Je dois avouer que même si le résumé ne m'a pas transcendé a priori le sujet en soi est intéressant puisque l'auteur cherche réellement à expliquer, trouver les motivations de cet homme, il y a une véritable enquête psychologique et une montée en puissance dans la folie de Patrick. J'ai toujours trouvé intéressant les versions imaginées de faits divers, ce roman ne fait pas exception à la règle !

Je comprends parfaitement cet engouement de la part de Sylvie Matton pour cette histoire car c'est une grande passionnée de Rembrandt, alors même si je ne suis pas dans le même cas (je préfère David) son amour de ce peintre est communicateur et tout passionné sait reconnaître ce sentiment dévorant qui fait parti de notre être.

Après ce livre n'a pas été pour moi une véritable révélation, je ne l'ai peut-être pas lu dans les bonnes conditions car j'ai du mal avec les livres sérieux et assez tragiques en ce moment. Cependant si vous voulez lire un bon livre sur l'art, la passion, les relations de famille : ce livre est parfait !

En définitive, une bonne lecture qui saura plaire aux amoureux de l'art.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..