Critique de svecs

Tandis qu'il ecrivait “Docteur Jekyll & Mister Hyde”, RL Stevenson soupconnait-il l'incroyable universalite de son recit ? Plus d'un siecle plus tard, le calvaire de Jekyll reste d'une brulante actualite.
Qui est Henry Jekyll ? Un savant brillant qui, a la maniere de Frankenstein, viole toute regle ethique pour faire avancer ses recherches. Si ses intentions sont louables, les consequences seront catastrophiques.
C'est aussi un homme prisonnier des conventions d'une societe puritaine. A trop reprimer ses instincts, il sera incapable de les controler quand il leur entr'ouvrira la porte.
C'est enfin un drogué. Au nom de l'experimentation, il se laisse entrainer dans la spirale de la dependance, jusqu'a en perdre son ame.
Autant de sujets de reflections: l'ethique scientifique et le danger de la trangresser, la dualite de l'homme, l'abus drogue qui, au lieu de liberer l'homme, l'annihile.
Adapter en BD cette descente aux enfers relevait de la gageure. Mattotti et Kramsky ont plus que brillamment releve le defi. Mattotti rend palpable le calvaire de Jekyll et la perversite de Hyde. Son dessin colle parfaitement a l'ambiance sombre de l'histoire. Il fait la part belle cette la zone d'ombre que Jekyll libere. Quant au rouge, omnipresent, il accentue encore la violence du recit.
Mattotti a parfaitement cerne les personnalites de Jekyll et Hyde. L'un est un homme conventionnel, soucieux de l'etiquette qui se fond de le moule de respectabilite. Mattotti traduit ces caracteristiques par un maintien impeccable, proche du statuesque. A l'inverse, Hyde est un pervers qui porte le mal en lui. Il apparait toujours en mouvement, tel un predateur a l'affut. Lors de l'ultime transformation, quasi surrealiste, Mattotti a exacerbe l'aspect organique de la metamorphose. Jekyll/Hyde n'est plus qu'un amas de chair bouillonnant, incapable de retrouver son ‘equilibre'.
Mon seul bemol concerne les phylacteres qui s'integrent mal dans les cases. Trop blancs, ils font l'effet de pieces rapportees. Un traitement a la Mack ou McKean, ou les textes se fondent litteralement dans le dessin, aurait ete plus approprie.
Ce “Docteur Jekyll & Mister Hyde” n'est pas une simple BD, c'est de la Bande Dessinee dans le meilleur sens du terme !