Critique de Vermeer

Quel beau roman graphique ! Une magnifique BD aux tons pastel et au graphisme délicat qui peut sembler en contradiction avec le sujet tragique mais qui ne fait que le souligner davantage et peut-être signifie l'espoir.
De 1976 à 1983, la dictature militaire argentine fait disparaître 30 000 opposants. Parmi eux 500 femmes enceintes à qui, cynisme absolu, le gouvernement laisse terminer leur grossesse. Après l'accouchement, les jeunes accouchées sont jetées d'un hélicoptère dans le Rio de la Plata et leurs enfants volés et confiés à des familles proches du régime.
Ainsi pendant des années les grands-mères de la place de Mai ne se contentent pas de réclamer leurs enfants mais parfois leurs petits-enfants.
Des décennies plus tard, ces enfants en quête d'identité devenus adultes cherchent leurs familles. le soupçon se distille dans les familles et L' ADN permet de savoir si oui ou non, ses parents sont ses parents biologiques.
Destins croisés de Mario, Santiago, Eugenia et Victoria.
Un sujet tragique jamais traité avec pathos et même parfois avec quelques pointes d'humour (allusions à l'écrivain Adolfo Bioy Casares).