AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AURORE53


Voici un titre qui tient toutes ses promesses.....

* A SAVOIR
- paru en juin 2020 , aux éditions , 117 pages ( considéré comme une black novella) , 9,99 euros
- one shot
- romans du même auteur : L'ogre ( quadrilogie prévue par l'auteur autour de ce personnage) dont j'ai fait un retour, et le secret de HP lovevraft qui vient tout juste de sortir

*CA DONNE QUOI ?
Chose que je n'avais encore jamais vu sur de mes lectures , Il est indiqué sur la 4eme de couv que ce livre est réservé à un public averti…et c'est vraiment un sage conseil . Il en faut beaucoup pour me dégôuter mais la quand même ce bouquin est vraiment trash par moments (surtout seconde moitié du livre ) , tout comme l'Ogre a pu l'être d'ailleurs . Ca ressemble pas mal à l'Ogre : c'est sombre ( noir +++) , glauque et sordide, révoltant, cynique , on retrouve au départ une histoire de pote pour qui ca va vraiment chauffer …
On retrouve donc une bande d'amis qui ont une vie très compliquée et notamment des histoires familiales très traumatiques ( et il a de l'imagination en la matière l'auteur) , parfois excessivement, , qui pour survivre ou plutôt essayer de survivre, se droguent et vont vouloir se faire un max d'argent facile pour améliorer leurs ordinaires . Et comme dans l'ogre , ils vont se faire piéger ( bien mal acquis ne profite jamais… )
Dans le même temps, il y a des disparitions d'enfants dans le coin …
Déjà , la maison de rêve qu'ils vont « déménager » va leur révéler bien des surprises, et en premier lieu une décoration d'un genre très très spécial ( alors ceux qui trouvent que valérie damidot a des gouts de chiottes vont surement réviser leurs jugements) …et ils vont voir ce qu'ils n'auraient jamais du voir
Alors comme dans l'ogre, Louis de Mauboy est très doué pour nous décrire l'horreur tant son imagination en a la matière est fertile (il lui en restait sous le pied avec l'Ogre) . . Toutes ces violences et ces horreurs vont vite s'enchainer , parfois trop vite , mais format de nouvelle oblige .
Comme dans l'ogre j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, et également qu'il y avait un peu trop d'accumulation de misères ( .. même si je ne suis pas fan du tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et des excès de bons sentiments ) , mais sur ce point je pense que j'aurais dû espacer le temps entre la lecture de l'ogre et celle- ci, le temps de digérer le premier . Concernant le vocabulaire qui va surement en dérangé plus d'un, l'auteur explique au début du livre son désir d'adapter le vocabulaire à ses personnages, donc on est prévenu .
L'action, bien qu' un peu trop longue a démarrer à mon gout, est rythmée grâce a des chapitres courts ( voir très très courts pour certains) , et j'ai bien aimé le fait que chaque chapitre nous fasse rentrer dans la peau d'un personnage .
Toutefois, au milieu de toute cette noirceur , j'ai parfois souri ( l'anecdote sur le prénom tcheuk j'ai vraiment adoré ) .
Si j'ai préféré l'Ogre ( dont je lirai la suite ) , je vous conseille cette lecture qui assume son côté sombre ,très sombre qui est bien écrit , vitaminé, angoissant et qui vous fera passer un bon moment de lecture (quand vous savez à quoi vous attendre) , car quoi qu'on en dise, cet auteur OSE . J'aurais apprécié avoir sous la main un oui oui ou un petit ours brun pour me remonter le moral moi après cette lecture 😂

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}