Critique de La_Licorne_a_lunettes

POUSSEZ-VOUS, C'EST URGENT !!! Mais où court donc cette petite fille tout de rouge enchaperonné ? Et ces dodus cochons aux (fesses) joues roses qui doivent faire aussi la queue ? Viiiiiiite, les toilettes ! Tiens tiens tiens, ces personnages me rappellent quelquechose…
Le Petit Chaperon Rouge, les Trois petits cochons ? Voilà, il me semblait bien. Et pourquoi les personnages de contes n'auraient pas, eux aussi, des envies pressantes ? C'est naturel enfin !

Mais voilà, c'est occupé ! La place est prise par un impoli qui prend son temps… Hum, encore un qui lit sur le trône sans doute ! "2 secondes, je mets ma culotte… je mets mon pantalon…" Tiens tiens tiens… ces répliques me rappellent quelqu'un… Vous voyez qui pourrait bien être ce grand méchant squatteur de toilettes ? Gare à vous quand il sortira !

Après « C'est pour qui ? », quel bonheur de retrouver l'humour de Matthieu Maudet dans cet album totalement irrésistible ! le parcours de lecture fonctionne admirablement bien, des doubles pages avec une montée progressive du suspens - qui peut donc bien se cacher derrière la porte des toilettes ? - peu de textes sous forme de bulles pour jouer sur le comique de répétition, des couleurs toujours aussi vives et un ressort final avec un effet de surprise désopilant. On adore, on prend plaisir à le lire à voix haute évidement, et à le relire, encore et encore, fous rire garantis avec les plus petits comme les plus grands. Disponible en librairie et à mettre dans votre bibliothèque (ou vos toilettes) dès aujourd'hui !