Critique de ADAMSY

Nous sommes à la fin du 19ème siècle dans un petit village de l'est. Un étranger, bavarois, Kreul, cherche à s'installer dans le village, non sans mal. On le soupçonne d'être un espion ou un sorcier. En effet, des choses étranges arrivent dans le village : la maladie entraînant parfois la mort, l'attaque par des loups pourtant disparus dans la région, des bêtes malades... Monsieur le Maire ne veut pas croire en la culpabilité de Kreul. Il est préoccupé par le fait que sa fille, Yvonne, trentenaire, n'est toujours pas mariée.
Monsieur le Curé, qui a compris les dessins de Kreul, envoûter Yvonne pour qu'elle lui revienne, incite le Maire à marier au plus vite Yvonne avec le premier venu, malingre et issu d'une famille peu recommandable. Rendra-t-il Yvonne heureuse ? Et cela mettra-t-il fin aux sorts jetés par Kreul ? Heureusement, il y a Léontine, la grand-mère d'Yvonne. Un peu sorcière elle aussi, connaissant le pouvoir de certaines plantes bénéfiques, elle veille au bonheur de tous.
Un superbe roman plein de rebondissements. l'auteur a su faire revivre ces vieilles croyances de nos ancêtres et fait resurgir dans ma mémoire quelques histoires anciennes que racontaient mes grands-parents. Merci Babelio !