Critique de Saiwhisper

Quelle série détonante ! Je ne m'attendais pas à cela en empruntant le volume un à quatre à la médiathèque. Dès les premières pages j'ai été séduite au point d'enchaîner les autres tomes en une soirée. Il faut dire que le mélange est très bien choisi :

- Des dessins de qualité, que ce soit au niveau des décors ou des personnages.
Bon, on sent les influences japonaises et le burlesque puisque les femmes sont pratiquement toutes sexy et "bien en formes"... Il n'est pas rare de voir un décolleté plongeant ou un beau fessier toutes les deux pages. A noter que la gente féminine pourra également entrevoir de beaux hommes musclés et torse nu comme Fei Long... Voilà, pas de jaloux... Pour en revenir aux illustrations, je regrette que tout ne soit pas en couleur. La plupart des pages sont en noir & blanc. Or, j'ai trouvé que les pages colorisées avaient vraiment leur charme. On remarque mieux les petits détails. Ces derniers sont très nombreux. Il ne faut pas hésiter à relire la BD afin de tout remarquer. Vous ne le regretterez pas : chaque planche est remplie de petits dessins amusants.

- de l'humour à toutes les sauces.
C'est un sacré panel d'humour que nous propose Florent Maudoux. Comme je l'ai dit plus haut, on discerne énormément de détails à travers les planches. Cela ne se remarque pas forcément lors d'une première lecture, cependant c'est très appréciable. Honnêtement, on sent que l'auteur s'amuse à travers sa BD. Les dialogues sont drôles et les situations totalement loufoques ! Prenez par exemple la dernière partie avec la sortie balnéo qui s'avère être un partiel de stratégie consistant à ne pas perdre son paréo et à voler celui des autres élèves. Chaque personne dénudée euh... Chaque paréo attrapé vaut une étoile. Les plus "étoilés" auront une bonne note. Pour se faire tous les coups sont permis ! Une aubaine pour ceux et celles qui ont des pouvoirs magiques. Ca va trancher, chérie ! Fiuh, c'était vraiment n'importe quoi, mais c'est tellement tordant cet espèce de mélange entre Love Hina et Hunger Games/Battle Royale !

. Des clins d'oeil à d'autres fictions, en veux-tu en voilà.
Que ce soit au niveau des personnages, des costumes ou des décors, Florent Maudoux a accumulé je ne sais combien de références à d'autres fictions (X-Men, Harry Potter, etc.). Rien qu'au niveau des personnages, on sent les clins d'oeil : Super Saiyan, héros masqués, changelins, magical girl, des êtres un peu extraterrestres ressemblant à des Twi'lek, femme à deux têtes, golems, etc. Il y a également cet homme étrange que Chance a l'air de trouver à son goût : un pseudo Dr Jackal de Get Backers en plus moche et badass (si, si, si, c'est possible !). Quel régal de retrouver toutes ces allusions aux BD, aux séries et aux films qui ont passionné l'auteur.

. Des anti-héros attachants.
Quelle belle équipe de bras cassés ! Entre Chance, une démone un brin écervelée mais dynamique, Ombre, un lycan puissant mais aussi maladroit que naïf et Xiong Mao (alias "Petit Panda"), une humaine sans réels pouvoirs qui sait se servir de sa tête et qui cache de nombreux secrets. Rien qu'avec ces trois protagonistes, je vous laisse imaginer les scènes/situations causasses et hilarantes qu'ils peuvent entraîner...

C'était une très belle découverte, originale et amusante que je recommanderai à certains amis qui aiment les histoires loufoques et les références à la pelle. Bref, je suis conquise ! E. C.