Critique de Korrigan

Sur la planète Ataraxia les hommes vivent en paix en respectant les cinq principes sacrés : la solidarité, la connaissance, la parcimonie, la mémoire et le respect.
Ils rejettent ce qui a poussé les Terriens, il y a mille ans à se détruire et à appauvrir la Terre.
Ils vivent libres et égaux, solidaires et avec beaucoup de respect pour la nature.
Sur Ataraxia il n'y a pas de monnaie, le troc l'a remplacée. Personne ne possède de terrains ou de maisons. Les frontières n'existent pas. Chacun peut s'installer où il veut du moment qu'il apporte une contribution par son travail.
Les métiers sont simples et les gens sont curieux de découvrir le monde d'Ataraxia et les autres cultures. Il y a les botanistes, les géographes, les musiciens, les sages et les métiers pour s'alimenter, se vêtir et s'abriter.… Chacun peut changer d'activité à tout moment.
Les gens vivent dans le présent sans penser au progrès ou à dominer son voisin. Ils ne prélèvent que ce dont ils ont besoin et ne produisent pas d'objets à l'identique.
Les liaisons entre hommes et femmes sont libres. Si un enfant naît d'une aventure, on dit que c'est un enfant né de la galanterie, et il trouvera de nombreux pères pour l'éduquer.

Mais pourtant, cette vie ne plaît pas à tout le monde. Un homme est trop curieux de la vie des ancêtres Terriens.

On suit les aventures d'Amos de Slima et Ezéa qui vont essayer d'empêcher la destruction de l'harmonie qui règne sur Ataraxia. Amos a été formaté dès son plus jeune âge aux Principes sacrés, bien qu'il se soit rebellé parfois. Ezéa a vécu exclue de tous principes, mais elle est honnête et intelligente.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures car l'auteur a créé tout un monde nouveau avec plein de détails. Les dessins sont très beaux. Les personnages attachants et les paysages bien décrits. Dans les dernières pages on trouve un glossaire pour expliquer tous les termes nouveaux qui nomment la flore, la faune, les communautés, les métiers…
J'ai hâte de lire la suite de cette histoire qui nous fait réfléchir à un monde meilleur et à la nature de l'homme.

Je remercie les Éditions Tohubohu pour ce chouette roman (le petit mot et le préambule avec les dessins et la carte) plein d'imaginaire, et ses belles illustrations. Merci aussi à Babelio.