Critique de MarielleC

Ayant déjà travaillé sur la question (voir la critique complète sur mon blog), j'ai été ravie, mais aussi déçue de voir et revoir certains noms de chercheurs et les mêmes citations. Cependant, à la décharge des auteurs, l'ebook est trop récent pour accumuler une bibliographie aussi étoffée que sur le livre papier et ses pratiques de lecture. Surtout, avec le recul nécessaire pour apporter des analyses toute en nuance. Car force est de constater, et cette étude le signale à plusieurs reprises, que nombre de prophètes pro ou anti-ebooks ont annoncé, pour les uns la fin apocalyptique du livre papier et ses pratiques de lecture telles que nous les connaissons, pour les autres l'ouverture d'une bibliothèque universelle tant rêvée… À l'heure actuelle, aucune de ces prophéties n'ont eu lieu… ou du moins, jamais totalement. Mais le problème de toutes ces analyses est bien plus général : pourquoi opposer le papier et l'ebook ?

[...]

Au-delà de ce point de vue semblable au mien, j'attendais de ce livre qu'il m'ouvre d'autres portes, pour comprendre mieux les lecteurs du numérique. La retranscription des réponses des enquêtés fut donc très instructive pour moi [...] J'ai ainsi été particulièrement attentive sur la partie concernant les lecteurs de science-fiction et de fanfiction.

Je peux toutefois regretter un manque d'approfondissement sur certains sujets, sur les prescripteurs par exemple. Beaucoup de points ne sont que survolés et j'avoue être restée sur ma faim. Peut-être est-ce parce que je connaissais déjà le sujet et que je m'attendais à plus de détails sur la question centrale de l'étude, à savoir les pratiques de lecture ? J'ai eu l'impression que les auteurs cherchaient plus à justifier leur analyse qu'à les démontrer.

Autre point négatif de ce livre : il semble être parfois en décalage avec aujourd'hui, sans doute parce que l'étude a commencé en 2012 et qu'un sujet comme l'ebook évolue constamment. [...]

Au final, j'ai hésité à mettre 3 étoiles pour les raisons évoquées plus haut. Globalement, je reste sur ma faim et je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup plus que je ne savais déjà. Je souhaitais aussi approfondir le sujet via les notes de bas de page (lecture hypertextuelle), mais les textes cités sont pour moi déjà trop anciens pour que je puisse y accorder du crédit.

Malgré tout, je trouve que ce livre vaut 4 étoiles car en plus des points positifs déjà cités, je ne peux que saluer cette approche qualitative et comprendre la difficulté d'écrire sur un tel sujet.

N'hésitez pas à lire la critique complète sur mon blog :) !
Lien : https://wallivres.wordpress...