Critique de Bougnadour

A.Souchon a fait du tort à Somerset Maugham en chantant ses nouvelles pour dames qui le font passer pour un auteur Harlequin. Certes Maugham écrit des nouvelles mais elles ne sont pas à l'eau de rose.
Dans « Mr Ashenden Agent secret » leur prétexte est le renseignement au temps de la première guerre mondiale. Ayant lui-même été un vrai espion Maugham retrace huit missions qu'il a eu à accomplir. Elles lui servent de toile de fond pour de remarquables portraits de personnages croisés sur le terrain, tous hauts en couleur voire extravagants, complexes et attachants.

La plume de l'auteur est légère, ironique et pleine de verve, sa première victime étant lui-même puisque ses missions sont loin d'être couronnées de succès, mais en bon stoïcien l'agent secret accepte les tours du destin avec fatalisme et détachement.
Il ne faut pas s'attendre à des scènes d'actions échevelées et à des suspens torrides mais dans le monde douillet du renseignement british si les hôtels sont confortables et le cognac savoureux, la mort rode et la guerre fait des victimes, y compris parmi les femmes.
Car ce sont elles les vraies héroïnes dans les couples que décrit l'auteur avec mille finesses, elles mènent la danse mais le paient au prix fort. Souchon n'aurait donc pas tout à fait tort s'il chantait les nouvelles avec des dames de Somerset Maugham.

Voilà de la littérature que l'on croirait surannée et qui l'est par certains côtés sociétaux mais pour ce qui est de la construction, de l'étude psychologique et tout simplement du plaisir de lecture c'est indémodable et reste un sommet d'humour.