Critique de Witchblade

Livre reçu dans le cadre de la masse critique de Février. Ce livre m'a intrigué car je ne connais pas du tout cet auteur et seulement de nom l'auteur de cette biographie. J'ai un de ces romans dans ma pal mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Ce livre sera donc une totale découverte. Je remercie donc Babelio et les éditions Aux forges de Vulcain pour l'envoi.

N'étant pas une grande habituée des biographies, j'alterne cette lecture avec une autre plus légère afin de pouvoir la lire jusqu'au bout. de nombreuses notes parsèment la lecture mais l'éditeur a eu la bienveillance de les récapituler à la fin du livre, la plupart concernant la provenance des citations. En plus d'être une biographie d'Henry Darger, ce livre retrace quelques travers de la société américaine du siècle dernier et ce, sur différents sujets… C'est très instructif. Par contre, il est dommage que certains titres des oeuvres picturales de Darger n'ont pas été traduites en français. le fait d'alterner explications avec des extraits rompt la monotonie de cette biographie et permet de découvrir un auteur vraiment à part qui mêle des évènements véridiques avec la fiction. En tout cas, je tire mon chapeau à Xavier Mauméjean pour la somme de travail et de recherches que cela a dû engendrer pour lui. La première partie concerne donc la vie de Darger avec beaucoup de détails alors que c'était un artiste inconnu du grand public. Tout a été découvert par son logeur peu de temps avant son décès en 1973 à l'âge de 81 ans. La seconde partie de ce livre revient sur des éléments de ces oeuvres littéraires : personnages ou thèmes récurrents. Cet auteur avait vraiment une imagination débordante, bien que quelque fois un peu bizarre, et très détaillée, son univers était vraiment très différent de la moyenne et, pour ma part, jamais rencontré. Ces créations littéraires étaient certes très longues, entre 4000 et 15000 pages, mais elles auraient été intéressantes à découvrir. Heureusement, grâce à M. Mauméjean et à Mme Homassel, c'est le cas dans ce livre avec un certain nombre d'extraits aussi hallucinants les uns que les autres. Par contre, il y a quelques répétitions entre les deux parties notamment les affabulations des médecins américains de l'époque. Et après on nous parle des méfaits des nazis mais les médecins du début du XXème siècle n'étaient guère mieux. du fait de son éducation et de son travail, la médecine et la religion ont une grande part dans ses écrits, même si la logique y semble assez pervertie. Par contre, n'étant pas très versée dans la religion, j'ai eu beaucoup de mal à lire les rhétoriques liées aux écrits de Darger. C'est à se demander si le livre a été relu car de nombreuses coquilles semblent provenir d'erreurs de frappes, certaines phrases ne veulent rien dire car des mots sont en trop (ex p 65, fin de la p208, fin de la p228, p237), on a aussi des lettres en trop (ex p139)…

Comme vous l'aurez compris, malgré les coquilles oubliées, l'anglais non traduit et certains passages, cette lecture restera une bonne découverte de cet auteur au style haut en couleurs qui alterne religion et violences abjectes dans des univers très originaux et imagés. Je réitère qu'il est dommage que son oeuvre écrite n'a pas été éditée sous forme de tomes. Quand on voit certaines séries longues entre 10 et 15 tomes, c'est tout à fait possible ! Mais à qui reviendrait les droits d'auteur vu qu'il n'a plus de famille ?… Curieux bonhomme que ce Henry Darger... que je vous conseille vraiment de découvrir par le biais de cette biographie. Pour ma part, j'essaierai peut-être les écrits de ceux qui ont pris son univers en exemple.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)