Critique de Dionysos89

Quel titre que ce de vapeur et d'acier ! Ronflant et mécanique à souhait, celui-ci nous lance d'emblée dans ce qui apparaît comme une des grandes réussites des littératures de l'imaginaire en 2013.

Dans sa préface, Philippe Druillet nous met bien en garde avant un voyage sans aucun doute extraordinaire et palpitant ; il a bien raison, car avec les textes de Xavier Mauméjean et les dessins de Didier Graffet nous voilà partis pour une plongée dans un univers steampunk aux multiples temporalités historiques. le principe est simple : les deux auteurs ont collaboré en apportant chacun de leur côté des idées de textes ou des idées de dessins que l'autre a ensuite complété de sa propre spécialité. Et, dans de nombreux cas, nous pouvons deviner lequel des deux (soit un dessin de Didier Graffet, soit un texte original de Xavier Mauméjean) a inspiré la deuxième partie de la création. L'un comme l'autre se complètent de manière admirable.
Les passionnés antiquistes, médiévistes et modernistes auront sûrement aimé voir davantage d'histoires antiques (il y en a quelques-unes quand même), mais surtout médiévistes et modernistes ; le concept rétro-futuriste ne leur sied peut-être moins que les XIXe et XXe siècles, et surtout l'époque victorienne, qui sont évidemment les plus gâtés quand nous parlons steampunk, tradition oblige. Les deux auteurs, sur leur lancée, semblaient prêts à remettre le couvert (un deuxième tome aurait pu proposer des compléments très appréciables sur certains manques, selon les lecteurs ; malheureusement, la réduction drastique de la publication de fiction chez Le Pré-aux-Clercs semble faire cesser toute idée de prolongement pour le moment.
Il est difficile de ne retenir que quelques histoires, mais allez, pour donner un avant-goût. Retenons quelques pépites scénaristiques comme « 1492 » (le rêve de toute uchroniste), « Miss Octopus » (la femme indépendante par excellence), « La cité au bord du temps », « Taupus Mechanica » (un épais mystère en quelques mots très simples), « Pékin 55 » (original et qui s'appuie sur la connaissance de l'Asie chez Xavier Mauméjean) ou même « L'ombre de l'épouvante » (forte influence des comics et de la psychanalyse en un cocktail détonnant). Xavier Graffet se surpasse dans la grande majorité des illustrations, nous offrant même des dessins intermédiaires pour certaines histoires sûrement plus inspirantes encore, notez surtout « La conspiration des poudres » (Guy Fawkes aurait été fier), « L'avant-poste » « le veilleur », « le Titan des mers », « L'ombre et la proie » (monstrueux de réalisme) et un génial « Nova Roma » où la culture antique imprègne les évolutions technologiques meurtrières. Et encore, ce n'est là qu'un aperçu ! C'est dire que cet ouvrage de référence ouvre un nombre de portes scénaristiques aussi incroyable que foisonnant. Nous avons là un manuel phénoménal sur l'imaginaire steampunk, si vous manquez d'idées, lisez de vapeur et d'acier !