Critique de Iboo

Iboo
23 septembre 2015
J'essaie toujours d'en savoir le moins possible sur un livre avant de l'ouvrir. Ne serait-ce que pour le laisser m'accompagner sur un chemin - son chemin - et me conduire là où il veut m'emmener, mes pas dans les siens, sans que les empreintes d'un autre promeneur ne guident ni n'influencent le sens de ma marche.

Au début de cette nouvelle, lue dans la pénombre de ma chambre, j'ai été saisie d'un sentiment d'angoisse. Et, par ailleurs, surprise que Maupassant (dont je n'avais lu que "Une Vie") ait pu verser dans le genre "Fantastique". Jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait essentiellement de... folie.

Impression qui m'a été confirmée en me rendant, ensuite, sur un blog littéraire. Je cite :
"Par l’écriture de ces phénomènes multiples et angoissants, on peut comprendre que l’auteur parle de lui à travers le personnage. En 1884, Maupassant est victime d’hallucinations, de crise d’angoisse ; il sent une force hostile et mystérieuse près de lui. Ensuite, suite à la syphilis, ses facultés intellectuelles sont réduites et il vit dans un climat de peur. Nous pouvons donc dire qu’à travers son personnage, l’auteur a traduit la folie qui l’oppressait."