Critique de Allantvers

Un tout petit peu moins emportée au global par ce recueil que certains autres, et pourtant il est truffé de quelques pépites si bien pimentées qu'elles relèvent à merveille l'ensemble de ce plat !

Parmi mes coups de coeur : la sarcastique au possible « Mots d'amour » ou comment expliquer à nous autres femmes amantes combien il serait souvent bienvenu de nous taire ; « Madame Baptiste » ou la narration parfaite d'une douloureuse histoire en quelques pages ; « Un réveillon » où l'on veillera le père Fournet sur un lit de mort bien particulier ; «Mademoiselle Fifi", qui m'a mis horriblement mal à l'aise…

Après les études de moeurs et scènes campagnardes, c'est un nouveau Maupassant que je découvre ici, car derrière nombre de ces nouvelles qui explorent la complexité abyssale des femmes, on sent poindre des accès de brutale folie. Et je ne doute pas qu'il me reste encore de belles et complexes profondeurs à découvrir chez le bonhomme.