Critique de aouatef79

L'auteur ,Guy de Maupassant ,est un romancier et nouvelliste et dans ce dernier genre il est prolifique . L'auteur a contracté la syphilis ,maladie très grave qui attaque le cerveau en détruisant ses cellules c'est à dire le neurones
La personne atteinte par cette terrible maladie est exposée aux hallicinations visuelles ,sonores ,cauchemards ,agitations ,phobies ,peurs irraisonnées et délires...
L' auteur ,souvent ,expose dans ces romans et nouvelles ses troubles dûs à cette pathologie angoissante .
Dans la nouvelle :"Qui sait ?",le narrateur décrit ce qu'il a vécu durant une soirée où il a eu du mal à trouvé le sommeil .Il est seul dans sa chambre : il remarque que les bibelots ,les meubles tels que fauteuils , chaises et même le piano quittent les uns après les autres la chambre .La chambre est vidée de tout ce qui s' y trouvait .
le narrateur est plus que perplexe et ne sait s' il doit croire ou non la scène relatée . Et de là le titre de la nouvelle "Qui sait"?
Doit-il croire ou non ce qu'il a vu ?
La suite du récit et la fin de la nouvelle vont le surprendre encore beaucoup plus !