Critique de Judithbou

En France, le procureur de la République est le magistrat chargé de défendre l'intérêt public devant les tribunaux. Dans Paroles de Procureur Erick Maurel livre en quelque sorte les mémoires d'un procureur. Personnellement, je ne connaissais le métier de magistrat que par les séries télévisées. Avec ce livre on entre vraiment dans la réalité des palais de justice, on entrevoit la diversité des situations auxquelles doit faire face le procureur. C'est à la fois fascinant et déprimant. Déprimant car le procureur est le témoin frontal de l'immensité de la souffrance humaine. Douleurs des victimes, misères des prévenus. Les salles des pas perdus sont de véritables cours des miracles.
L e style est par moment très direct, très froid lorsque l'auteur évoque les affaires judiciaires qu'il a traitées … et parfois totalement lyrique lorsqu'il parle de sa vocation, de son enfance, des paysages des régions où il a exercé. Ce témoignage est magnifique car débordant d'humanité… ce qui au premier abord n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Ce livre est aussi un condensé de réflexion sur le sens de la peine, sur la prison « républicaine », sur le rôle du procureur en France, sur l'affaire d'Outreau, sur la recherche de la vérité et la défense de l'intérêt général. Parfois, il m'a semblé que l'auteur était vraiment trop idéaliste, mais finalement cette passion de la justice, et de la recherche de la vérité, cette foi dans les institutions m'a fait du bien. Elles m'ont redonné confiance en cette justice souvent dénigrée par les médias. J'espère vraiment que tous les juges ressemblent à Erick Maurel.