Critique de nekomusume

Mathieu Hidalf, fils du sous-consul de Darnar, achève sa réclusion de deux ans pour la dernière bêtise réalisée lors de l'anniversaire du roi qu'il gâche tous les ans depuis qu'il y a 10 ans il l'a gâché pour la première fois par sa naissance. Pour son 10ème anniversaire, il a décidé de se surpasser mais il va lui falloir compter avec son père qui est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues (mais il n'a pas assez d'imagination pour çà) et avec les événements politiques qui risquent de gâcher sa bêtise...

Mathieu est un petit garçon intelligent, dynamique, toujours prêt à tout mettre en oeuvre pour réaliser une bonne bêtise. Il possède des dossiers sur tout le monde, des réseaux de nobles corrompus, des placements qui lui rapporte beaucoup, et un sens très particulier des priorités. Véritable génie du mal en herbe, c'est surtout un enfant attachant qui a su mener de main de maître des complots élaborés.

Il évolue dans un monde médiéval fantastique sans pour autant avoir de pouvoir particulier hormis sa fantastique prédisposition aux coups tordus et ses trois soeurs pour alliées. Magie, monstres et créatures fantastiques, château labyrinthique mais aussi amitié, malice, curiosité et bravoure sont au menu de cette aventure passionnante.

Il y a longtemps que je ne m'étais pas enthousiasmé pour un livre de littérature de jeunesse mais celui-ci est excellent, drôle avec des références à la littérature classique et qui nous fait découvrir un bon petit diable à suivre de livres en livres. Je suis impatiente de savoir si il réussira sa prochaine bêtise: tricher pour réussir à être accepté dans l'école de l'Elite.