Critique de pikou_marion

Au fil des années, Hélène Mauri a rencontré des patients vivants avec une longue maladie, certains en soins palliatifs, et leur a demandé quelle photographie ils souhaiteraient pour les accompagner. Puis, peu importe où, peu importe quelle image, elle est partie avec son appareil photo et a ramené un tirage de son interprétation.

Demandes des patients et photographies sont réunies dans un très beau livre auquel on revient : On y lit les envies des patients, leurs vies et leurs souvenirs à travers la description de l'image rêvée. On y devine entre les lignes un peu de leur personnalité et du lien de confiance qui se tisse entre eux et l'autrice, avant de découvrir la belle photographie qui en résulte. Demandes et interprétations deviennent dialogues, les récits se juxtaposent et racontent avec dignité les patients et leur expérience de la maladie.

Un très beau projet qui porte en lui le respect, l'écoute, la sensibilité et le dévouement de la pratique du soin, à son sens le plus large.