Critique de lebelier

Philippe Maurice raconte les épreuves qu'il a passées dans l'univers carcéral dès lors que, jeune homme de 20 ans, il se retrouve en Centrale pour avoir aidé son frère à s'évader et avoir tué un policier pour se défendre. On assiste à l'évolution de l'univers des prisons de 1977 à 2000, année de sa libération conditionnelle. D'abord condamné à mort sous Giscard – dont le gouvernement veut faire un exemple avant les élections ; ce qui le perdra – et gracié sous Mitterrand, Philippe Maurice doit aussi compter avec les brimades des matons, vexés de le voir encore vivant et pouvant étudier jusqu'au doctorat en histoire. Tenté à chaque instant par le suicide, il endort sa haine et trouve un sens à sa vie grâce aux aides venues de l'extérieur, il peut se reconstruire.
A travers son expérience, se pose le problème de la prison, univers clos dans lequel les matons franchissent au quotidien la ligne de l'illégalité, bien souvent couverts par leurs supérieurs, eux-mêmes couverts par le pouvoir en place qui se doit de donner une image répressive aux yeux de l'opinion, surtout en période électorale.
Philippe Maurice pense que la prison entretient cette haine du pouvoir – surtout pour les plus jeunes – et propose que chaque cas soit étudié avec une peine adaptée.
Avec des relents d'anarchisme – ce qui me le rend d'emblée sympathique – cet ouvrage est une critique ouverte de la peine de mort, de la répression vue de l'intérieur (sans jeu de mots), un témoignage fort bien construit et extrêmement bien documenté, évidemment. Il se lit presque comme un roman.