Critique de mylena

Il a fallu le challenge Riquiqui de cette année pour que je me décide à lire ce petit livre dont la lecture me faisait un peu peur : je craignais d'avoir affaire à un manifeste anticolonialiste un peu rébarbatif. Il s'agit d'un plaidoyer contre la guerre d'Algérie, appelé «roman» pour éviter des ennuis judiciaires, et publié sous pseudo.
En fait de roman, il s'agit d'un récit de vie sans éléments de fiction si ce n'est les changements de noms. le pseudo, choisi par l'éditeur, est une allusion évidente au pseudo Vercors et à la Résistance.
Ce n'est donc pas un roman, mais ça se lit comme un roman car c'est écrit comme un roman avec trois protagonistes principaux dont le narrateur, pas mal d'échanges épistolaires et beaucoup de dialogues. C'est extrêmement vivant, tout le contraire de ce que sont habituellement manifestes et plaidoyers. Nos trois jeunes ont des parcours antérieurs différents, mais à l'instant fatidique leurs décisions se rejoignent. Nous suivons tous leurs parcours, les réflexions qui les effleurent, leurs cheminements vers un choix décisif. Sans le vouloir, parce qu'il veut informer et toucher les gens les plus divers, Jean-Louis Hurst (c'est lui qui se cache sous le pseudo de Maurienne), enseignant et futur journaliste à Libération, nous dépeint un panorama complet de la situation vers 1958-59. On s'y croirait presque, on peut se mettre à leur place, je veux dire pas seulement à la place de ces trois-là, mais aussi à la place de ceux qui ont fait un autre choix ou même aucun choix.
Le pouvoir ne s'y est pas trompé, il interdit ce livre deux semaines après sa publication. Comment mon beau-père, pas du tout directement concerné par la guerre d'Algérie, a-t-il réussi à avoir en sa possession un exemplaire de la première édition, c'est un des mystères de sa bibliothèque ! En tout cas, il avait un excellent libraire !
Un très bon livre pour plonger dans l'histoire de ces années-là, pour palper une atmosphère.