Critique de Christophe_bj

Attention, coup de coeur ! C'est le roman de Daphné du Maurier que j'ai préféré ! ● Dans les années cinquante, John enseigne l'histoire de France dans une université anglaise. En vacances en France, il rencontre par hasard, au buffet de la gare du Mans, son sosie parfait, Jean de Gué. John est stupéfait autant qu'abasourdi. John et Jean font connaissance. John, mal dans sa peau, mène une vie calme et retirée, un peu étriquée, sans liens familiaux ni amicaux ; au contraire Jean, comte et châtelain, est flamboyant, cynique, désinvolte, aimé de tout le monde – mais il est gêné par sa famille dysfonctionnelle et étouffante et par de nombreuses dettes. « — Il n'y a rien de très grave, dis-je [John]. Sinon que j'ai raté ma vie. — Nous en sommes tous là, dit-il [Jean], vous, moi, tous les gens que vous voyez dans ce buffet de gare. Nous sommes tous des ratés. le secret de l'existence, c'est de reconnaître ce fait assez tôt et de s'y résigner. Ensuite, ça n'a plus d'importance. » Jean propose à John d'échanger leurs vies, mais John est réticent. Il lui force alors la main après un dîner alcoolisé, et John se réveille le lendemain dans une chambre d'hôtel avec les affaires de Jean. Il n'a d'autre choix que de suivre le chauffeur Gaston venu le chercher et de faire connaissance avec sa nouvelle famille dans leur château décrépi. A partir de ce jour, il devra rapidement comprendre la vie de Jean de Gué et s'y couler. ● le point de départ du roman est fascinant : vivre la vie d'une autre personne très différente de soi ! Il amène à se poser de nombreuses questions sur l'identité, le mensonge, le devoir, le sens de la vie… ● Daphné du Maurier raconte cette histoire avec un talent incroyable ; on voit bien les écueils qu'elle évite, y compris à la fin (qui m'a surpris) ; les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine et lui font tourner les pages de plus en plus vite ; c'est une lecture addictive. ● Les personnages sont admirablement campés, leur psychologie et leur personnalité sont fouillés, très riches. ● La famille de Gué a des côtés mauriaciens (j'espère que cette référence à Mauriac ne va pas faire fuir ; pour moi c'est un vrai compliment !) : une famille de nobles ruinés dans la province française, qui se détestent et se nuisent mutuellement, avec plusieurs secrets et des problèmes d'argent pouvant être miraculeusement résolus à la condition que… ● le style est beau et agréable dans une traduction réussie ; les quelques passages descriptifs sont magnifiques. ● J'ai été happé par ce roman haletant que je recommande vivement !