Critique de Solitudelitteraire

Branwell Brontë seul garçon d'une fratrie de six était un enfant à l'esprit fragile. Confronté à la maladie et la mort de ses proches (mère et 2 soeurs) dés sa petite enfance.
Un foyer presbytérien où a régné un silence et une ambiance morbide pendant de longues périodes, forcément source d'angoisse et de terribles cauchemars pour un enfant.
Une chambre parentale hantée par la présence de sa mère dans laquelle il passera toutes ses nuits auprès de son père suite au décès de celle ci.
Un garçon éduqué par son père pasteur de son état, et dans lequel celui ci avait placé tous ces espoirs de réussite sociale et qui faisait sa fierté.
Un enfant très tôt doué d'une intelligence créatrice pour inventer poèmes, contes et histoires qu'il couchera sur le papier avec l'aide de ses soeurs dans l'intimité de leur salle d'étude. Des heures passées a créer des mondes où rien ne leur était interdit et qui ont longtemps étaient leurs seules joies d'enfant. Des mondes dont eux seuls avaient connaissance.

En grandissant Branwell a développé des troubles du comportement puis une ou des maladies psychiatriques. Lesquelles à l'époque ne laissaient malheureusement aucune chance d'avenir à celle ou celui qui en souffrait.

Une lecture hyper intéressante, bien écrite et riche de détail.
Je n'ai aucune formation littéraire, je conseillerais pourtant à ceux qui n'ont pas encore découvert les romans des soeurs Brontë et qui souhaite le faire, de commencer par cette biographie de Daphné du Maurier. Elle apporte un éclairage, un regard et une vision différent sur leurs romans.

Avec des "si" on refait le monde, c'est bien connu ! Je ne terminerais donc pas mon petit avis par, la question mainte fois posée : Si Branwell...