Critique de cmpf

Après avoir parlé de son arrière-grand-mère anglaise dans Mary Ann, Daphnée du Maurier évoque dans Les souffleurs de verre, la partie française de sa famille. Cette famille de verrier, les Busson vit la fin de l'Ancien Régime, la Révolution et le début de l'Empire. Nous les voyons donc évoluer ce milieu assez fermé. La famille est constituée des parents, Mathurin et Magdaleine et de leurs cinq enfants, trois garçons et deux filles. L'aîné de ces garçons, Robert, très doué, toujours optimiste mais dépourvu de scrupules connaîtra échecs, faillite et prison qui le feront quitter la France avec son épouse, abandonnant son premier fils dont la mère est décédée. Très opportuniste, il se range du côté du duc d'Orléans, fait divers métiers en Angleterre puis pris du mal du pays abandonne cette nouvelle famille pour retrouver ses frères et soeurs, Pierre, Michel, la narratrice et la benjamine Edmée. D'où l'origine anglaise de l'auteur.
Se mêlent dans ce roman les grands événements de l'histoire et ceux qui affectent cette famille.