Critique de belette2911

Comme je n'ai lu qu'un seul "Miss Marple" de ma vie (alors que j'ai lu tous les Hercule Poirot), je ne connaissais pas du tout cette histoire, si ce n'est son adaptation dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie" où Protheroe était un salopard de chez salopard à tel point qu'on aurait aimé le tuer nous-même.

Il me fut difficile d'entrer dans cette version tant celle de la télé était toujours ancrée dans mon crâne. Notamment la solution du meurtre…

Alors oui, j'ai été troublée dans un premier temps par le fait que l'assassiné, le colonel Protheroe, ne soit pas montré avant son assassinat comme le salopard qu'il était, même si ensuite, les personnages avoueront qu'il était un homme détestable, mais sans jamais trop appuyer sur le fait.

Les décors étaient so british au possible : un petit village, des commères, des bigotes, des querelles de voisinage, un manoir somptueux, bref, toute la vie d'un petit village dans les années 30. Sans oublier les préjugés avec un vieux colonel qui pense que miss Marple, étant vieille fille, sera impressionnée par la police… Bonjour les clichés, mon colon !

Non, non, miss Marple, au port de tête royal, sorte de reine Elizabeth II du crime, est loin d'être une vieille mamie rabougrie qui serait impressionnée par la police. Que du contraire, même.

Dommage que l'album mette plus en scène le pasteur que notre détective en jupes. Pour une enquête de miss Marple, elle n'est pas la reine de cette bédé.

Les dessins des personnages étaient bien réalisés, par contre, les couleurs étaient fort sombres lorsqu'il fallait illustrer la fin de soirée et là, il était plus difficile de restituer les visages, sauf à se concentrer. Heureusement, il y en avait peu.

Malheureusement, en 48 pages, il n'est pas possible de développer plus et la conclusion de l'intrigue arrive fort vite, presque comme un cheveu dans la soupe, sans que le lecteur ait eu le temps de rassembler tous les indices. Ah mince alors, on arrive déjà à la fin et il faut conclure.

Une adaptation qui est trop courte et ne permet pas de développer tout le génie d'Agatha Christie, tous les pièges mis en place pour les lecteurs et de ce fait, la résolution tombe rapidement puisque nous arrivons au bout du quota de pages.

Protheroe était plus marqué "salopard que l'on a envie de flinguer" dans l'adaptation télé française que dans cette bédé où son caractère de chien reste suggéré par des témoins, mais sans plus. Il me faudrait vérifier comment l'auteure le présentait dans son roman (que je n'ai pas lu, je rappelle) ainsi que pour comprendre ce qu'il a manqué aussi dans l'enquête.

Malgré tout, l'adaptation n'est pas mauvaise et donne envie de se tourner vers le roman pour combler les lacunes dues au nombre de pages imposées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..