Critique de philteys

Grâce à Masse Critique et aux éditions Tanibis, j'ai pu découvrir cette toute petite bd de 10cm x 14cm. le format d'ores et déjà intrigue d'autant que nous entrons dans une histoire de science-fiction avec vaisseau au milieu de l'espace infini.
Zak Thunder, pilote du dit vaisseau, est un vétéran gonflé de testostérone qui s'ennuie dans le type de mission pépère qu'on lui confie. Un signal émanant d'une planète voisine va lui permettre de désobéir et de retrouver le goût de l'action. Pour ne pas risquer de dévoiler les ressorts de l'intrigue, je dirai simplement que cette mission va s'avérer périlleuse puisqu'il va risquer d'y laisser sa propre identité.
C'est une bd agréable à lire, très second degré, voire parfois caricaturale. Son charme provient sans conteste d'un dessin ligne claire moderne s'apparentant à celui de Chaland. La mise en couleur et le découpage en font un récit très tonique.
Même si je reste sur ma fin, ce fut un agréable moment de lecture qui, j'en ai peur, sera vite oublié. Par contre, le dessin élégant, racé, d'Aurélien Maury est à suivre dans les années à venir.