AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Ma seconde lecture de cette session des 68 premières Fois : Varsovie – Les Lilas de Marianne Maury Kaufmann… C'est le troisième livre de cette auteure, après un recueil de nouvelles et un premier roman. Les 68 mettent aussi en lumière les seconds romans…

Il est question ici d'une errance urbaine et mentale au sens propre et figuré puisque l'héroïne, Francine, déambule dans les rues de Paris et passe la plupart de ses journées dans les autobus de la ligne 96 tout en ressassant son mal-être.
Il est aussi question de solitude et de rapports familiaux ; Francine est veuve et a du mal à communiquer avec sa fille.
Il est question enfin d'une rencontre improbable qui va évoluer en relation toxique, d'une « emprise » qui fait rêver d'une « nouvelle vie » …
Et puis, il y a toujours le passé qui revient, le traumatisme d'être née en 1939 à Varsovie, « le pire endroit sur terre », les fêtes de Noël qui approchent et ce parcours routinier qui s'écrit en la forme circulaire d'allers et retours sur une ligne d'autobus. On tourne en rond et cela semble sans fin.

Le traitement de l'errance mentale est original. Ce roman est très bien écrit. La notion d'espace-temps s'étire et se réduit selon que l'on considère les durées des trajets, leurs interruptions et leurs reprises et les évènements rapportés. Tout devient prétexte à interprétation : les surnoms donnés aux chauffeurs, les postures des autres passagers, les boutiques visitées…
Les personnages sont campés à travers le point de vue de Francine, de sa vision pessimiste de la vie, des souvenirs qu'elle traine… C'est très noir, comme si un voile sombre enlaidissait tout, comme si l'héroïne nous entrainait à sa suite dans sa routine mortifère. Je n'ai pas cru à la fin possible…, certaine que Francine va retourner dans le bus 96 dans les jours à venir et recommencer son impossible quête d'un endroit ou d'une personne pour déposer son fardeau.

Voilà une lecture bien singulière pour moi. Ce roman ne m'a pas plu et pourtant je lui trouve des qualités indéniables.
Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}