Critique de Midosim

Un roman jeunesse que je conseille vivement : le jeune lecteur y fait la connaissance de Noémie et Mona : deux grandes amies qui fréquentent le même « lycée de jeunes filles », partagent leurs fous rires, échangent des secrets… et vivent les mêmes « délires » comme dirait Cléo. Cette dernière n'est autre que la petite-fille de Noémie. Elle est donc la jeune narratrice de cette histoire qui raconte les aventures de jeunesse de sa grand-mère.
Noémie et Mona (12 ans) remarquent dans le bus, qu'elles prennent tous les soirs, un mystérieux garçon… drôlement séduisant. Mona lui affuble le surnom de Valentin parce que Noémie en est un peu amoureuse. Qui est Valentin ? Où habite-t-il ? Un jour Noémie charge son amie de le prendre en filature. C'est alors le début d'une enquête pleine de rebondissements.
Ce roman nous fait voyager avec plaisir dans les années soixante. Nous y découvrons une jeunesse sans téléphone portable, sans internet et finalement, s'étonne Cléo, peut-être plus libre que celle d'aujourd'hui. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette période car elle correspondait (à quelques années près) à mon vécu de collégienne. L'auteure n'hésite pas à donner de multiples détails (en bas de page) sur la vie de l'époque ainsi que des références culturelles, musicales et sociétales. Elle emmène le jeune lecteur à la découverte d'un passé relativement récent : celui où les cabines téléphoniques existaient encore, où les écoliers travaillaient même le samedi, où les films se regardaient en noir et blanc et où Steve Mac Queen faisait rêver les adolescent(e)s.
Ce roman est un petit bonheur à découvrir ou faire découvrir sans plus tarder. Les deux personnages de Noémie et Mona sont attachantes, pétillantes de vie et finalement très contemporaines. Une nouvelle enquête se prépare, celle du Souterrain secret. J'ai hâte de retrouver ces deux héroïnes : elles m'ont touchée en plein coeur !
Une belle idée de lecture pour les 9/12 ans !