Critique de coquinnette1974

Je remercie Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : le mystère Valentin qui est le premier tome de sa série Les enquêtes de ma grand-mère.
Cléo nous raconte les enquêtes que sa grand-mère Noémie a menées avec son amie Mona quand elles avaient son âge. Automne 1966 : Valentin, un charmant garçon qu'elles ont remarqué dans le bus au retour du lycée semble avoir disparu. Qu'est-il devenu ? Que cache cet étrange mystère ?
Avec détermination elles se lancent sur sa piste, dans une enquête qui va les mener de surprise en surprise.
Le mystère Valentin est un roman jeunesse pour les 9 - 12 ans.
Cléo nous narre les aventures de sa grand-mère avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Il est très sympathique de repartir dans les années 60 (plus précisément en 1966) avec des jeunes filles de leur époque, bien avant le téléphone portable, les réseaux sociaux...
Noémie et Mona sont des jeunes filles qui sont en quatrième, elles sont assez libres. Si elles veulent aller l'une chez l'autre, leurs parents leur font confiance.
Noémie a un petit coup de coeur pour un jeune garçon (qu'elles ont surnommés Valentin car ça lui va bien) qu'elles ont remarqués dans le bus.
Un jour, il ne vient plus.
Les deux amies sont persuadées qu'il lui est arrivé quelque chose alors elles mènent l'enquête dans le but de remonter la piste et découvrir ce qui est arrivé au jeune garçon. Pour cela, elles vont prendre des risques ce qui donne une aventure captivante pour le lecteur ou la lectrice.
J'ai aimé l'écriture car il n'y a pas de longueurs, c'est efficace, il y a de bonnes idées.
Le mystère Valentin est un bon roman jeunesse avec une histoire sympathique, des personnages attachants et du mystère pile comme les jeunes lecteurs (et les adultes ;) apprécient.
Les enfants vont découvrir comment les choses se déroulaient il y a cinquante ans, quand il n'y avait pas la technologie actuelle. Ce n'est pas si lointain que ça et pourtant, cette enfance là était très différente de la leur.
J'ai été charmé par ce premier tome, qui mérite sans aucune hésitation cinq étoiles.
J'ai le second tome dans ma tablette, je vais m'y plonger sans tarder :)