Critique de Figuresdestyle

L'école d'antan et ses dérivés plus ou moins imaginaires – pensionnats, institutions et autres collèges – ont pour moi un charme désuet que je cherche avidement dans mes lectures (des suggestions ?). C'est Poudlard qui, plus que tout, a marqué ma lecture d'Harry Potter. Je garde également un souvenir ému de L'Orange de Noël et des Demoiselles des Écoles de Michel Peyramaure. J'ai suivi avec passion la vocation d'Emilie Bordeleau dans Les Filles de Caleb d'Arlette Cousture ou encore dévoré la Soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carles. Et j'en passe.

La quatrième de couverture du roman d'Hubert de Maximy était donc une invitation que je ne pouvais refuser et je remercie chaleureusement les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman des plus attirants. Je commencerai néanmoins ma chronique sur un petit bémol (en vérité une fausse idée que je me suis faite !) : l'institution Sainte-Jeanne qui sert de toile de fond à ce récit y est finalement tout juste esquissée. Il y a bien quelques descriptions des lieux, des enseignants et des élèves, de ce qui se dit dans la cour de récréation ou se fait pendant les heures d'étude mais cela reste complètement secondaire.

Il s'agit donc moins d'un roman « d'école » comme je l'espérais que de l'histoire d'une amitié improbable, de secrets de famille qui se révèlent, de classes sociales qui se déchirent, d'amours malheureuses qui finissent bien. C'est tendre, doux, bienveillant, avec un secret que l'on devine aisément et une issue positive évidemment prévisible. Pour autant, rien qui n'empêche le lecteur de passer un très bon moment en compagnie de personnages – principaux et secondaires – réellement attachants et aux tempéraments affirmés. Des hommes infidèles, des bourgeois passéistes, des femmes de caractère et d'autres qui s'émancipent, des hommes qui s'illustrent par leur intelligence et leur bonté désintéressée. Ariane et Juliette c'est enfin un roman qui raconte l'enfer de la guerre 14-18 et le travail dans les mines de charbon stéphanoises. Un brin scolaire, un brin emprunté, mais jamais pesant et somme toute plutôt enrichissant. Une lecture divertissante que je recommande donc, malgré ces quelques réserves.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..