Critique de Lire-une-passion

Il est vrai qu'au début du blog, je ne lisais pas beaucoup de roman du terroir, mais avec le boulot que je fais, nous en avons pas mal à la bibliothèque, et je trouve qu'il est important que j'en lise, afin de pouvoir conseiller les lecteurs ! Puis bon, aimant l'historique et la romance, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter sur ce genre de lecture. Même si ici, le côté romance n'arrive qu'à la fin, ça rend aussi la chose plus belle ! le résumé de ce roman m'avait pas mal attirée, et du coup, je suis partie positive en le commençant. Et je dois dire que j'en ressors satisfaite. J'ai vraiment apprécié ma lecture et les deux personnages principaux m'ont touchée.

Honorine n'a pas la vie facile. Vivant à la ferme en compagnie de ses frère et ses parents, la vie n'est pas la plus douce qu'il soit. Battue – ainsi que les autres membres de sa famille – par son père dès qu'il rentre soul et en colère, elle craint à chaque fois la fin de journée. En parallèle, nous suivons Benoît, qui vient d'une famille aisée et qui semble être plus proche de son père que de sa mère, qui garde en tête qu'elle est riche. Leur destin semble diamétralement opposé, et pourtant, quelque chose les unit, bien plus qu'on ne le pense.

Comme je viens de le dire, Honorine a une vie compliquée. Chez elle, qu'ils soient jeunes ou non, les enfants doivent pourvoir aux besoins de la famille, quels qu'ils soient. Étant au 19ème siècle, tout cela est normal, car à cette époque, tous les membres de la famille travaillent pour ramener de quoi manger dans le foyer. Même si ça m'a révulsée de le lire, je sais que c'était ainsi que cela se passait. Durant son apprentissage de la vie, elle va souffrir, mais cette souffrance va l'endurcir et lui faire prendre confiance en elle. Rêvant de devenir la reine de la dentelle, elle va trouver un travail dans une entreprise, tenue par un homme pas très... accueillant, pour ne pas dire plus. À ses côtés, elle apprendra la dur vie du travail, ses conséquences et les secrets des travailleurs.

Benoît, quant à lui, vit auprès de ses parents et la relation qu'il entretient avec son père est très fusionnelle. Au début. Car, très vite, le jeune homme découvrira quelque chose qui le fera changer d'avis sur celui qu'il considère comme le père parfait. Envoyé étudier auprès des prêtres, il se découvrira une passion pour le dessin. Il croisera aussi la route d'Honorine, qui trouvera en lui une personne qui pourrait très bien, et plus rapidement qu'elle le croit, la mener à son rêve.

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais mal interprété le résumé, et du coup j'ai été très surprise de la tournure que prenait l'intrigue. Si au début j'ai été déboussolée, très vite, je m'y suis faite et à partir de là, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les chapitres se lisent tout seuls et les actions et retournements de situation qui en découlent sont d'autant plus prenants. Ici, vous n'aurez pas une histoire d'amour bouleversante, mais plutôt une jeunesse brisée par la loi du plus fort, une rencontre qui découlera sur une amitié pas totalement acquise, et la découverte de l'amour et ses vertus par de jeunes adolescents, faisant leur entrée chez les grands.

Ce que j'aime dans l'historique, c'est que les vraies histoires d'amour n'arrivent qu'à la toute fin, ou presque. Ici, il y a des règles à respecter, qui n'existent plus à notre époque. Les hommes voulant une femme comme épouse, doivent le mériter et prouver à qui veut le voir qu'ils seront aimants envers elles. Il faut aussi (pour la plupart) qu'ils aient de quoi subvenir à leurs besoins. Même si ce n'est pas l'intrigue principale du roman, j'ai aimé, une nouvelle fois, voyager dans cet univers qui est à mille lieues du nôtre actuellement, l'histoire n'en est que plus belle.

De secrets en vérités, nos deux jeunes découvriront un monde qu'ils ne pensaient pas aussi pourri. Même si Benoît fait de plus belles rencontres qu'Honorine, les deux-là étaient faits pour se rencontrer. L'auteur ne lésine pas sur les moyens pour montrer la rudesse d'un père envers son enfant, et d'un frère ayant les hormones en ébullition devant sa soeur. J'ai été outrée et choquée devant certaines scènes, rendant le roman d'autant plus réaliste à mes yeux. Me dire que ce qu'elle a vécu a très bien pu arriver en ces temps me débecte complètement. C'est donc un roman que je conseille, qui montre une belle histoire d'amour mais aussi l'ambition de deux jeunes voulant réussir dans leur vie future.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..