Critique de Witchblade

J'ai découvert ce roman grâce à une Masse Critique spéciale pour l'avoir en avant-première, on a été tellement nombreux(ses) que je n'ai pas été sélectionnée. Cela ne m'a pas empêché de l'acheter peu de temps après sa sortie. le résumé m'intéressait fortement et je trouvais cette couverture bleue superbe avec son Ouroboros double, j'ai enfin pu l'inclure dans ma liste de lectures.

Le début est assez énigmatique, on change d'époques et de personnages principaux assez rapidement. Où veut donc nous amener l'auteur ? Cependant, cela devient vite intrigant. Qui sont donc Esta et cet Ordre ? Au début, l'univers imaginé paraît assez mystérieux. L'histoire se lance quand même assez rapidement malgré ce curieux début. On finit par ne suivre qu'Esta dans ses déboires. Pour sa dernière mission, elle doit voyager seule, son habituel compagnon étant blessé. Rien ne se passe comme prévu et elle va devoir improviser et apprendre à se débrouiller dans une époque qui n'est pas la sienne, au début du 20ème siècle. Ce roman m'a fait penser à différents mélanges avec des films et/ou romans où il est question de magie et de pouvoir. Plus on avance dans l'histoire et plus elle se complexifie, beaucoup de personnages rentrent en jeu avec tous des intérêts différents. Esta pense se jouer des autres et être la plus maligne car elle vient du futur mais pour d'autres, elle n'est qu'un pion bien utile. Qui d'elle ou des autres personnages vont gagner à ce petit jeu de confiance/trahison ? Par moments, l'histoire ralentit un peu et devient moins page-turner mais j'aime bien le personnage d'Esta, tantôt naïve, tantôt experte de bien des manières (grâce à son professeur). Je me demande ce que l'auteur peut encore avoir en tête sachant qu'elle a prévu une trilogie avec cette histoire. Ce premier tome fait quand même 650p où on n'a que rarement le temps de s'ennuyer, seuls quelques passages sont plus calmes que d'autres. Certains personnages finissent enfin par montrer leur vrai visage et c'est loin d'être rose. Les 90 dernières pages ont été les plus longues à lire, comme à chaque fois où une histoire me prend aux tripes car je n'ai pas envie de quitter l'univers du livre et ses personnages, ainsi que d'omettre le moindre détail important issu de l'imagination plus que fertile de l'auteur. La fin est tout simplement extraordinaire et complexe à souhait, rien ne se passe comme je l'avais imaginé et l'auteur a vraiment écrit quelque chose de hors norme tant les trahisons et les désillusions sont fréquentes et très inattendues. Il y a eu un petit bug d'édition assez original : on passe de la première partie à la troisième sans voir la page de la 2ème partie.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un gros coup de coeur pour ma part, il est fantastique en tous points : mélange de voyage dans le temps, d'aventures et de trahisons où on n'a guère le temps de s'ennuyer en compagnie d'Esta et de ses amis. Je pense, et j'espère, que l'auteur a prévu une suite digne de ce nom à ce premier tome. On n'en sort pas indemne tant il est complexe en ramifications et en sous-entendus. Il me tarde de retrouver Esta dans la suite de ses aventures pour sauver la magie et l'avenir. Beaucoup de sentiments s'entrechoquent en moi à la fin de ce premier tome dont l'incrédulité de ce qu'elle a réussi à créer et à imaginer de bout en bout de son histoire, et je m'attends au pire, ou au meilleur, pour la suite. Si vous êtes amateurs de romans fantastique d'aventures, je vous conseille très fortement de lire ce premier tome et son histoire très originale et complexe à souhait. Pour ma part, j'attends la sortie du tome 2 avec impatience, elle est prévue pour Novembre 2019.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)