Critique de loeildeluciole

Ce livre est une baffe monumentale ! Une fenêtre pour s'échapper du quotidien pendant quelques heures. Un livre qui remue la tête et les tripes ! Une révélation ! Une pépite ! Les phrases sont courtes, le rythme est incisif, on s'en prend plein la tronche et j'aime ça (dans les livres) !

Emma se réveille dans une chambre d'hôpital après 4 jours de coma et une perte de mémoire totale. Pendant 300 pages, on va vivre ses traumatismes, suivre ses questionnements, se souvenir avec elle de sa vie d'avant et de son passé qu'elle a totalement oublié. On a mal avec elle et pour elle. On a peur avec elle. On est perdu avec elle. On est déchiré avec elle. On cherche absolument à découvrir l'identité du monstre responsable. Les indices se révèlent en même temps que les souvenirs qui remontent, par bribes mystérieuses. Saurez-vous les distinguer et résoudre l'énigme qui mène à l'effroyable vérité ? Oserez-vous vous plonger dans l'horreur et affronter l'inacceptable ?

J'avais deviné quelques points du dénouement, mais avec beaucoup de doutes et deux ou trois scénarios possibles. Ça n'a pas gâché ma lecture, au contraire, j'ai avidement continué pour confirmer (ou pas) mes soupçons. Tous les ingrédients du parfait thriller sont là : un crime innommable, un monstre qu'on va aimer détester, une victime à laquelle on s'attache, la tension qui monte au fil des pages, jusqu'au dénouement final, une baffe…