Critique de Chroniquesanshistoire

C'est très rare que je relise un livre déjà lu.
J'ai pu découvrir la plume de Maud Mayeras il y a plusieurs années avec ce roman, Hématome.
Depuis j'avais oublié l'histoire mis à part un détail : la pertinence du titre !
Je n'ai cessé de rabâcher à mon entourage : « je ne me souviens plus de l'histoire mais sur le moment j'ai trouvé que le titre correspondait vraiment à l'histoire. C'est la première fois que je remarque une telle pertinence et celui-ci est merveilleusement bien choisi ! »

L'histoire commence avec le réveil d'Emma dans une chambre d'hôpital. Elle ne se souvient plus de rien et ne sait pas pourquoi elle est là. Mais elle a mal. Et il y a ce « Karter » à ses côtés. Il l'appelle « Princesse », prend soin d'elle et petit à petit, lui explique ce qu'il s'est passé. Un soir, alors qu'ils étaient à 300m de leur voiture, un homme les a agressés. Et a violé Emma… avec un crochet !!! Cet acte abominable, Emma le ressent jusque dans ses tripes, a mal à n'en plus finir mais ne s'en souvient pas. Comment retrouver celui qui a fait ça si on ne se souvient de rien ?
Mais Karter est toujours là. Un peu étouffant mais déterminé à lui faire retrouver la mémoire, lui ré-apprendre qui elle est et l'aider à se relever. Et avec des mots, des objets, des petits détails insignifiants, Emma va commencer à se souvenir…

J'ai dévoré une seconde fois ce roman ! L'histoire est intrigante, haletante et nous révolte ! Dès les toutes premières pages, on s'accroche à Emma. Une jeune femme à la fois perdue, forte, ironique et drôle dans son malheur. J'ai adoré ce personnage et me suit facilement projeté à ses côtés.
Son ami, Karter, est intriguant lui aussi. Son physique particulier, sa protection envers Emma, sa précieuse aide… Il sait des choses mais laisse Emma les découvrir. Il est présent et absent à la fois. Curieusement, il attire.
L'auteure met l'accent sur les violences faites aux femmes dans ce thriller psychologique. Il n'y a pas de répit, les découvertes et les horreurs s'accumulent. En tant que lectrice, j'ai eu l'impression d'être dans le même état qu'Emma : plus on en apprend, plus les souvenirs reviennent, plus l'envie d'oublier et de partir s'intensifie. Des détails viennent s'entrechoquer constamment pour accentuer la noirceur du passé d'Emma. C'est dense, c'est terrible et vos tripes se pinceront pendant la lecture, croyez-moi. Ce roman bouleverse, fait du mal, de la peine, donne de l'espoir parfois mais finalement, il surprend encore et encore !
La fin est adroitement maitrisée par l'auteure qui donne ici l'ultime preuve de son talent. J'avoue ne pas comprendre comme j'ai fait pour oublier cette histoire car les dernières pages vous retourneront l'esprit à coup sûr (enfin, si ce n'est pas déjà fait avant !).
Et je reviens sur le début de ma chronique : QUEL TITRE !!!
Je me répète, mais il faut terminer votre lecture pour comprendre l'importance, le choix et la finesse du titre.
Depuis le début, tout est dit. Des mots que vous jugerez insignifiants prendront une réelle importance dans les dernières pages.
Je vais cesser les extrapolations car vous n'allez plus me croire…
Pourtant j'insiste sur un point : le meilleur thriller de Maud Mayeras ! Et l'un des meilleurs livres que j'ai dans ma bibliothèque !

Lien : https://sanshistoire.wixsite..