Critique de Caalfein

Maud Mayeras a un vrai talent pour ce qui est de détailler la cruauté et nous éclabousser d'hémoglobine, mais en dehors de cela, l'abondance de descriptions souvent inutiles fait perdre en émotion et en dynamique. La lenteur est légèrement contrebalancée par un découpage du livre en chapitres très courts qui donnent une sensation de vitesse.
L'attachement au personnage principal n'a pas eu lieu me concernant. Bien que l'histoire soit écrite à la première personne du singulier et que certaines scènes soient poignantes, Emma ne m'a pas happée malgré un vécu bouleversant. J'ai grimacé de dégoût par moments et c'est bien là la force de l'auteure, mais je n'ai pas été émue. J'ai pourtant commencé le roman avec une certaine empathie pour cette jeune femme, au regard du terrible événement qu'elle vient de subir et que l'on découvre en même temps qu'elle, mais le soufflet est vite retombé faute d'une explosivité dans l'écriture.
Si l'héroïne ne m'a pas touchée, elle m'a en revanche déconcertée par son attitude. Amnésique, elle se pose naturellement des questions sur qui elle est, son métier, sa vie, sa famille. On la suit donc dans ses pensées, ses interrogations intériorisées et cela devient lassant. Combien de fois me suis-je entendue lui dire " Tu veux savoir alors demande bon sang !"
Malgré un dénouement digne d'un thriller oppressant, j'ai regretté l'apparition d'un "je" qui n'est pas Emma et qui ne fait que passer. Utile à éclairer une zone d'ombre, ce "je" n'avait pourtant pas lieu d'être puisque jusque-là et par la suite, c'est Emma qui se raconte. J'ai trouvé cela maladroit.
Enfin, lorsque "le machiavel" qui se cache derrière l'horrible machination est dévoilé, légitimement nous nous attendons à une explication digne de ce nom, malheureusement elle ne vient pas. Maud Mayeras m'a ainsi laissée sur ma faim avec des questions sans réponse. Et si le jeu de mot sur le titre n'est pas mal, l'auteure n'est pas allée jusqu'au bout de ce qu'il implique. Dommage.
En résumé, un récit lent et trop étriqué, même si Maud Mayeras dispose d'une force descriptive très efficace lorsqu'il s'agit de transcrire le sadisme et la cruauté. le début du roman est accrocheur et le dénouement est stupéfiant, mais il ne lève pas le voile sur tout.