Critique de gabb

Une chaumière perdue dans les bois, un ogre féroce, de pauvres enfants captifs et sans défense...
Tu penses à un conte de Perrault, ou aux frères Grimm peut-être ? Détrompe-toi, malheureux ! Chez Maud Mayeras, nulle issue pour échaper au croque-mitaine, nul sauveur providentiel, nul tour de passe-passe pour briser le sortilège.
Juste l'horreur nue d'une séquestration, un terrier humide et trois créatures de l'ombre, trois monstres reclus, claquemurés, protégés du monde et des terrifiants humains qui le peuplent.

Quelle est exactement la nature de ces êtres mystérieux et inquiétants ? Qui les retient prisonniers, dans quel sinistre dessein ? de quelle abominable expérience sont-ils les cobayes ?
Difficile de répondre à ces questions sans déflorer l'intrigue de ce roman étonnant, limite dérangeant, qui explore en profondeur les territoires les plus obscurs de la psyché humaine et aborde des thématiques aussi lourdes que passionnantes (emprise psychologique, soumission morale et physique, déshumanisation des petites victimes qui paradoxalement déifient leur bourreau).

Au coeur de ce climat pour le moins pesant, alors que le lecteur se tient en équilibre face à l'abîme vertigineux de la folie, Maud Mayeras nous offre quand même - comme des respirations - quelques jolies démonstrations d'amour filial, primitif, quasi-bestial, entre les monstres et leur génitrice.
Son écriture et le ryhtme haletant de son récit m'ont plu, comme ils plairont sans aucun doute aux amateurs de thrillers horrifiques, et les agissements de l'ogre façonnant à sa guise l'esprit de ses créatures m'ont fait forte impression...

Un style percutant, une noirceur saisissante et un suspense habilement dosé : voilà de quoi faire de ce court roman une lecture monstrueusement intense !