Critique de mollymonade

Ce roman, dont le thème principal est le souvenir, repose sur un fait divers. Par un beau matin d'été, dans le cimetière de Swan, une tombe est retrouvée profanée. Cette tombe est celle de Catherine Mason, une jeune femme tombée dans l'oubli depuis sa mort, vingt ans auparavant. Cet acte odieux choque et réveille la mémoire des habitants de la paisible bourgade. Chacun y va de sa petite histoire sur la défunte et l'ensemble de leurs réminiscences retrace l'histoire d'une femme dont le décès a laissé une famille dévastée par la honte.
A cette occasion le shérif est amené à réexaminer les causes sa mort, permettant ainsi à ses enfants de laisser remonter le souvenir de leur mère. Souvenir douloureux qu'ils avaient bien enfouis au fond de leurs esprits...
Ce récit, pimenté par une petite intrigue policière, est surtout un bel hommage de Frances Mayes à sa Georgie natale. Fille de cotonnier, elle a grandit à Fitzgerald et sait merveilleusement bien nous raconter la vie d'une petite ville où le rythme semble n'avoir guère changé depuis l'époque des plantations de coton. Elle puise probablement dans ses souvenirs de jeunesse pour nous faire goûter les charmes du vieux Sud américain et sa douceur de vivre. Un régal !